Le Journal de Quebec - Weekend

MUS IQUE TOUCHER AU REVE AMERICAIN

Chicago, Mineapolis Seattle, Portland, San Francisco, Los Angeles, News York. Les villes americaine­s ontete nombreuses a accueillir le nouvaeau spectacle de Coeur de pirate, sec deierees semaines. Meme se les salles etaient remplies de quelques centaines

- Raphaël Gendron-Martin Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

Béatrice Martin a vécu une véritable montagne russe d’émotions, cet hiver. Quelques jours avant de retourner sur le territoire américain pour une série de concerts, l’artiste de 26 ans apprenait que son aventure avec le label américain Cherrytree Records était terminée.

La compagnie de disques venait de voir son contrat avec la boîte majeure Interscope se terminer le 31 décembre. Les artistes de Cherrytree (Feist, Ellie Goulding, Robyn) ont ainsi été laissés à eux-mêmes.

«Je l’ai mal vécu, reconnaît Béatrice. J’ai trouvé ça poche, car ils n’ont rien fait sur l’album. J’ai signé avec eux et rien n’est sorti. C’est comme si je n’avais pas fait de disque. La prochaine fois, je me dis que je n’irai pas avec un major. J’aimerais ça aller avec un label indie comme au Canada, avec des gens qui tripent vraiment et qui sont prêts à pousser le projet au bout.»

L’été dernier, les plus grands espoirs étaient permis pour Coeur de pirate aux États-Unis. En s’associant avec Cherrytree Records, la Québécoise pouvait rêver d’une véritable percée dans le marché américain.

Aujourd’hui devenue «agent libre», elle doit un peu recommence­r à zéro, même si ses admirateur­s américains demeurent fidèles et qu’ils sont de plus en plus nombreux.

«Je suis retournée sur la côte ouest et j’ai fait des shows dans le Midwest, où je n’étais jamais allée, dit-elle. C’est cool parce que la première fois que tu vas à Chicago et Minneapoli­s, tu te dis qu’il n’y a personne qui va venir. Mais il y avait beaucoup de monde partout.»

L’AIDE D’INTERNET

Pour cette petite tournée américaine, Coeur de pirate a joué dans des salles devant 500 à 600 spectateur­s. «J’étais surprise parce que je n’avais pas vraiment fait de promo pour ces showslà. Mais juste avec l’internet, les gens sont venus.»

Elle a même joué à guichets fermés à Seattle... un dimanche soir! «Les gens connaissai­ent toutes les tounes et ils étaient contents. C’est bon signe et rassurant de voir ça», dit-elle.

À quoi ressemble son public aux ÉtatsUnis? «Ce sont des étudiants, des gens de mon âge. J’appelle ça “la crowd Wes Anderson”! [rires] Ce sont des jeunes qui ont vu les films d’Anderson, qui ont entendu du Françoise Hardy et qui se sont mis à écouter de la musique en français.»

Aux États-Unis, Béatrice Martin fait le même spectacle qu’au Québec ou en France. «Je fais l’album Roses, avec les chansons anglophone­s et aussi les pièces qui marchent le mieux en français. Même aux États-Unis, il y en a qui veulent entendre des chansons en français quand ils viennent me voir.»

CARTE BLANCHE AU FESTIVAL D’ÉTÉ

Il y a quelques jours, on a annoncé que Coeur de pirate serait l’une des têtes d’affiche du prochain Festival d’été de Québec. La chanteuse aura carte blanche pour sa soirée du 10 juillet.

«C’est quand même vraiment fou! s’exclame Béatrice. Je n’en reviens pas qu’ils me donnent ça. J’ai vraiment hâte de voir ce que je peux faire. Je dois faire un show qui va intéresser les gens. J’avais envie peut-être d’aller dans la nostalgie en invitant des groupes qui m’ont inspirée dans ma jeunesse. On va avoir des rencontres à ce sujet la semaine prochaine. C’est un honneur de jouer à ce festival avec de grands noms. J’espère époustoufl­er les gens.»

Avant de repartir en Europe pour tout le mois d’avril («ça va être intense!»), Béatrice Martin fera deux concerts au Québec, la semaine prochaine. «Le spectacle a beaucoup changé depuis celui du Métropolis [en septembre]. Je bouge pas mal plus qu’avant. Ça me demande beaucoup d’énergie, mais je pense que les gens apprécient. Il y a une autre dimension au spectacle, avec les projection­s. Les gens sont plus exigeants qu’avant. Ils s’attendent à voir quelque chose de plus. Je dois être à la hauteur!» Coeur de pirate se produira au Grand Théâtre de Québec, le 24 mars. Le 10 juillet, on la verra aussi sur les Plaines, au Festival d’été, lors d’un spectacle «Carte blanche».

 ??  ?? Béatrice Martin revient en spectacle au Québecaprè­s une série de concerts aux États-Unis.
Béatrice Martin revient en spectacle au Québecaprè­s une série de concerts aux États-Unis.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada