Le Journal de Quebec - Weekend

CHANGEMENT DE CASTING

Sébastien Delorme a joué les policiers dans deux séries au cours des 12 derniers mois : Le berceau des anges et Nouvelle adresse. L’acteur complète son tour du chapeau ce printemps en se joignant à la distributi­on de Mensonges. En entrevue au Journal, le

- Marc-André Lemieux Le Journal de Montréal

Nouveau chef de l’Escouade en remplaceme­nt de Phil Walker (Normand D’Amour), Pat Fortin (Sébastien Delorme) ne laisse personne indifféren­t. Après quelques minutes, ses nouveaux collègues le qualifient de «chouchou des médias», «kid kodak», «loose canon», «crosseur» et «crisse de baveux».

Malgré la surabondan­ce de commentair­es négatifs, Sébastien Delorme défend toutefois son personnage bec et ongles. Sous ses airs de rustre, Pat Fortin serait hautement intelligen­t. L’acteur le décrit même comme «quelqu’un capable de challenger» Julie Beauchemin (Fanny Mallette), la sergente détective du groupe.

«C’est son égal, note Sébastien Delorme. Julie est extraordin­aire. Elle est capable de voir à travers tout le monde, de lire tout le monde, de découvrir la vérité... Mais Pat Fortin est aussi fort qu’elle. Ça crée une dynamique intéressan­te...» «Ses techniques sont différente­s, mais elles sont efficaces. Elles ont fait leurs preuves. Il sait comment faire ressortir le meilleur des gens qui l’entourent», ajoute le comédien. Chez Sovima, on cherchait quelqu’un de charismati­que pour camper Pat Fortin. « Mensonges est bourré de personnage­s forts, souligne la productric­e Sophie Deschênes de Sovimage. Julie sait ce qu’elle veut. C’est la même chose pour Maxime (Éric Bruneau). Il nous fallait quelqu’un de solide, capable d’accoter le niveau de jeu des acteurs. Ça nous prenait une énergie unique. Et nous l’avons trouvée en Sébastien.»

ÊTRE DIFFÉRENT

Amateur de séries policières sombres comme The Killing et Luther, Sébastien Delorme est devenu fan de Mensonges l’an dernier en dévorant ses deux premières saisons avant de tourner la troisième. «J’ai regardé tous les épisodes en rafale. J’ai analysé ce que Pierre Ver- ville et Normand D’Amour avaient fait… puis je suis allé dans l’autre direction. Je devais me trouver quelque chose d’original, de différent… Je voulais m’imposer, incarner un chef crédible, mais d’une autre façon. Normand D’Amour est imposant. Il est fort. Il fait sentir sa présence… Je devais trouver une autre manière de m’imposer.»

Mensonges marque les retrouvail­les de Sébastien Delorme et Sylvain Archambaul­t. Ce dernier l’avait effectivem­ent dirigé dans Le 7e round, cette série sportive diffusée en 2006 à Radio-Canada. Sébastien Delorme était donc habitué aux méthodes parfois peu orthodoxes du réalisateu­r.

«J’ai trouvé qu’il s’était assagi! rigole Sébastien Delorme. Quand on tournait Le 7e round, il jouait un peu au coach dedans en tabarouett­e. Il n’arrêtait pas de crier : «Let’s go! Awaye!» Pour Mensonges, il était beaucoup moins intense. Mais il demeure d’une efficacité redoutable.»

COUPS DE PATIN

Grand amateur de hockey, Sébastien Delorme a arrêté de regarder les matchs du Canadien de Montréal cette année. «J’ai tripé fort en début de saison, mais là… C’est assez nul…» Le grand sportif continue toutefois de jouer au hockey tous les mardis avec plusieurs visages connus du milieu artistique, dont Patrice Robitaille, Patrice Bélanger et Jean-Michel Anctil. Le week-end dernier, il était également au Face-à-face des célébrités au Centre Bell, une partie amicale visant à amasser des fonds pour aider les jeunes.

Vendredi prochain, on pourra le voir au cinéma dans Le rang du lion, le premier long métrage de Stephan Beaudoin, qui raconte l’histoire d’Alex (Frédéric Lemay), un jeune homme de 22 ans qui décide de tout abandonner – études, amis, parents – pour suivre Jade (Geneviève Bédard), sa nouvelle flamme. Sébastien y incarne le gourou d’une communauté ayant créé une forme de thérapie-choc appelée «laboratoir­e du vrai».

«J’ai assisté à quelques représenta­tions dans différents festivals, raconte le comédien. Les gens détestent mon personnage. J’adore ça!»

AddikTV présente la troisième saison de Mensonges dès jeudi à 21 h

«C’est le fun de jouer dans une série que tu aimes beaucoup.» – Sébastien Delorme

 ??  ?? Sébastien Delorme joue dans la troisième saison de Mensonges.
Sébastien Delorme joue dans la troisième saison de Mensonges.

Newspapers in French

Newspapers from Canada