Le Journal de Quebec - Weekend

LE KING REPREND VIE À MONTRÉAL

- Bruno Lapointe Le Journal de Montréal

Après quelque 200 représenta­tions données à Québec, Paris et Las Vegas, Martin Fontaine porte aujourd’hui son Elvis Experience à Montréal. Après 20 années à se glisser dans la peau du King, le chanteur en est convaincu: «aucun autre artiste ne laissera sa trace comme Elvis Presley l’a fait».

Près de 40 années après le décès d’Elvis Presley, son oeuvre demeure toujours vivante aujourd’hui, comme en fait foi le succès du spectacle Elvis Experience.

Pour ce projet, Martin Fontaine peut compter sur l’appui d’une alliée de taille; Priscilla Presley, l’ancienne épouse du King lui-même. Après avoir assisté à la première de Elvis Experience à Québec, elle s’est faite ambassadri­ce du spectacle; c’est d’ailleurs elle qui lui a ouvert les portes de Las Vegas.

«On savait qu’elle aimait le spectacle, mais jamais on n’aurait pu s’attendre à ce qu’elle s’implique autant à mettre des efforts pour le promouvoir. C’est une très grande fierté pour nous», explique Martin Fontaine.

RECRÉER L’ILLUSION

Contrairem­ent à Elvis Story qui traçait le parcours du King au cours de sa car- rière, le spectacle Elvis Experience a pour seul et unique but de recréer un spectacle tel que le chanteur l’aurait présenté au début des années 1970.

«À cette époque, Elvis était au sommet de son art, en pleine possession de ses moyens. On a choisi de se concentrer sur cette période précise pour pouvoir le présenter sous son meilleur jour», explique Martin Fontaine.

Chaque soir, ce sont une trentaine de titres qui reprennent vie sur la scène. Jusqu’à 50 chansons ont été préparées et répétées en prévision de ces concerts, de manière à permettre à Martin Fontaine de varier le programme de la soirée à chaque représenta­tion.

«Un certain plan est établi, mais je peux choisir selon le feeling à chaque fois. C’est la même chose pour le maquillage; parfois je donne à Elvis un look plus jeune, parfois plus sombre, parfois plus joufflu... Ça permet également aux gens qui voient le spectacle plus d’une fois de découvrir quelque chose de différent», explique-t-il.

Afin de parfaire cette illusion, le chanteur se soumet chaque soir à deux heures de coiffure, maquillage et habillage.

UNE VÉRITABLE VOCATION

Ce qui devait initialeme­nt n’être qu’un contrat de quelques mois s’est transfor- mé en véritable vocation pour Martin Fontaine. En effet, le chanteur avait été engagé pour présenter Elvis Story pendant une saison au Capitole de Québec à l’été 1995.

«J’ai débuté l’aventure sans réelles attentes. Je n’aurais jamais cru personnifi­er Elvis durant plus de 20 ans», explique-t-il.

Durant ces deux décennies, son interpréta­tion du King a évolué; d’une première version plus instinctiv­e, Martin Fontaine présente aujourd’hui un personnage qu’il a étudié minutieuse­ment au fil des ans.

Et l’aventure ne semble pas près de s’arrêter. Non seulement le chanteur retournera sur la scène du Capitole de Québec l’été prochain, mais certains marchés, dont celui du Moyen-Orient ont démontré un certain intérêt pour le spectacle Elvis Experience.

Bref, Martin Fontaine n’est pas sur le point d’accrocher ses costumes flamboyant­s, ni son micro: Elvis est là pour rester.

Elvis Experience sera de retour au Capitole pour une autre série de représenta­tions à compter du 20 juillet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada