Le Journal de Quebec - Weekend

L’ART DE BIEN S’ENTOURER

Julien Tremblay et Laurent Paquin

- Bruno Lapointe Le Journal de Montréal bruno.lapointe@quebecorme­dia.com

Mettre sur pieds un premier oneman show est un projet qui comporte son lot de stress. Mais quand l’exercice est fait à 40 ans, le stress «diminue de 90 %», selon Julien Tremblay. Pour éliminer le 10 % supplément­aire, l’humoriste a fait appel à de vieux amis. La mise en scène sera assurée par Laurent Paquin, tandis que Mike Ward agit à tire de script-éditeur. Un choix «rassurant» pour le nouveau venu.

C’est sur les bancs de l’École nationale de l’humour que Julien Tremblay a fait la connaissan­ce de Laurent Paquin et Mike Ward. Et, 20 ans plus tard, ils sont finalement tous trois réunis sur un seul projet: le premier one-man show de Julien Tremblay, dont les premières représenta­tions sont prévues pour juin.

Sacré Révélation de l’année lors du dernier festival Juste pour rire, Julien Tremblay a tout de même fait son chemin au cours des deux dernières décennies, autant sur scène qu’à la télévision et la radio. Voilà qui vient transforme­r l’expérience de création d’un tout premier spectacle.

«Julien arrive avec 20 années de métier et d’expérience; c’est très différent que de travailler avec un jeune qui débute dans le domaine. En fait, c’est rassurant pour moi», explique Laurent Paquin, qui signera sa première mise en scène en carrière.

L’humoriste ne délaisse pas la scène pour autant; il animera l’été prochain son 13e gala Juste pour rire en carrière. Mais avec le nom de Mike Ward associé à la script-édition du spectacle, doit-on s’attendre à ce que Julien Tremblay adopte désormais un humour corrosif et décapant?

«Pas du tout; Mike est assez intelligen­t et caméléon pour ne pas imposer son style aux gens avec qui il travaille. Jamais il n’a tenté de me dénaturer», précise Julien Tremblay.

« SOUCIS» DE GARS

Bien que le spectacle ne soit pas encore entièremen­t écrit, on sait d’ores et déjà que l’humoriste abordera des thématique­s bien courantes, soit «les soucis communs des gars en 2016». Julien Tremblay ne le cache pas, il sera question de son rôle de père, mais aussi de sa vie amoureuse; il partage la vie de la chanteuse France D’Amour depuis maintenant trois ans.

«Que ma blonde soit connue ou pas, les références sont les mêmes. Après tout, toutes les filles sont pareilles; elles veulent toutes nous faire manger du chou frisé kale», rigole l’humoriste.

Julien Tremblay sera en spectacle à Québec, à la salle Albert-Rousseau, le 30 novembre 2016.

 ??  ?? Laurent Paquin signera la mise en scène du premier one-man-show de Julien Tremblay.
Laurent Paquin signera la mise en scène du premier one-man-show de Julien Tremblay.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada