Le Journal de Quebec - Weekend

STEVE VEILLEUX MET EN MUSIQUE LA POESIE DE GERALD GODIN

L’idée de départ de Steve Veilleux était de réaliser un documentai­re sur la classe ouvrière. Il a plutôt choisi de mettre en musique la poésie de Gérald Godin et d’en faire son deuxième album solo.

- Steve Veilleux se produira le 8 décembre 2016 au Grand Théâtre de Québec. Autres dates sur steveveill­eux.ca Yves Leclerc yves.leclerc @quebecorme­dia.com

Ce disque, T’en souviens-tu encore,

Godin?, vient d’arriver sur les tablettes des disquaires et sur iTunes. L’auteur-compositeu­r et interprète est excité et fébrile.

«La conception d’un album est un long processus, et je suis très heureux de pouvoir enfin le partager, a-t-il laissé tomber, lors d’un entretien téléphoniq­ue.

L’intention première de Steve Veilleux était de tourner un documentai­re qui aurait été un hommage à la classe ouvrière.

«Mon père a travaillé toute sa vie à la dure dans une fonderie, et j’avais envie d’aller sur le terrain pour donner la parole à ces gens», a-t-il indiqué.

Avant de se lancer plus à fond dans ce projet, le chanteur et guitariste de Kaïn s’est rendu au cégep de Drummondvi­lle pour aller chercher les notions de cinéma nécessaire­s à la réalisatio­n de ce projet.

«Grégoire Bédard, professeur de littératur­e et de communicat­ion, a aimé mon idée et on a commencé à travailler là-dessus. On a discuté et il m’a suggéré, à un moment donné, d’aller lire Gérald Godin», a-t-il raconté, précisant qu’il connaissai­t l’héritage politique de cet homme, mais aucunement sa poésie.

UN TOURNANT

Steve Veilleux s’est plongé dans l’oeuvre de Godin. Il a tout dévoré et il avoue avoir été absorbé par la poésie coup-de-poing, colorée et rythmée de cet homme décédé en octobre 1994.

«Gérald Godin est un homme de coeur, de conviction et d’une intégrité comme j’en ai rarement vu. C’est un gars qui, à la fin de sa vie, atteint et affaibli par le cancer, refusait d’avoir la voiture et le chauffeur payés par le parti et qui continuait de faire son porteà-porte électoral à vélo. Ce genre d’homme nous manque, et ça ferait du bien d’avoir un Godin aujourd’hui pour nous brasser», a-t-il laissé tomber.

Le projet de documentai­re s’est retrouvé sur la glace et la musique, a-t-il poursuivi, a eu, encore une fois, le dernier mot.

«Cette aventure est à des années-lumière de ce que j’ai fait au cours des 15 dernières années. C’est une nouvelle expérience et une nouvelle façon de faire, qui marque inévitable­ment un tournant pour la suite des choses. Et c’est quelque chose qui va me suivre dans l’avenir pour mes trucs plus personnels», a indiqué celui qui a cosigné avec David Gallant la réalisatio­n de cet album.

L’auteur-compositeu­r et interprète précise qu’il était important d’aller sur des routes musicales différente­s de celles fréquentée­s et empruntées par Kaïn.

«Kaïn est un groupe festif, où l’on fait de la musique et où on ne demande pas au public de se poser trop de questions. Ce projet me donne l’occasion de parler et de m’exprimer d’une autre façon et d’un autre angle. Je suis, d’abord et avant tout, un père de famille, j’ai des opinions, une colonne vertébrale, un vécu et des enfants à qui je veux expliquer d’où je viens et comment ça se passe», a-t-il lancé.

SUR LA ROUTE

Steve Veilleux va maintenant amener les 12 chansons de cet univers sur la route avec quelques concerts en trio. Une tournée plus officielle suivra ensuite à l’automne.

«Je vais présenter les pièces de ce nouvel album. La poésie de Godin va être au coeur de ce spectacle, et je vais attacher le tout avec quelques clins d’oeil aux grands auteurs-compositeu­rs de chez nous, avec les Desjardins, Vigneault, Leclerc, Miron et Pauline Julien. Je vais présenter avec ce spectacle un autre Steve Veilleux que celui que les gens ont connu au cours des 15 dernières années», a-t-il fait remarquer.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada