Le Journal de Quebec - Weekend

LES TRAVELING WILBURYS DU QUÉBEC

-

La comparaiso­n s’est étiolée au fil des années, mais s’applique tout de même à ce collectif réunissant des artistes comme Mara Tremblay, Michel Rivard et Luc De Larochelli­ère: le Québec a maintenant sa variante des Traveling Wilburys, cette fameuse «équipe étoile» qui rassemblai­t les Dylan, Orbison, Harrison, Petty et Lynne.

Au-delà de la légende (de grosses pointures remisant leurs egos, un album composé et enregistré en sept jours dans un studio de campagne, des chansons et duos inspirés de bouts de papier pigés dans un chapeau, etc.),

Sept jours en mai propose une oeuvre foisonnant­e, explorant un monde des possibles qui allumera les mélomanes. Vous vous demandiez, par exemple, comment sonnerait une toune country opposant Mara Tremblay à Gilles Bélanger (12 hommes rapaillés parmi tant d’autres projets)? Vos voeux sont exaucés sur Cartes postales, un «beau grand slow»!

OEuvre où le folk est roi, la joyeuse bande se permet quelques errances surprenant­es, dont Vouloir te voir, un tube lounge tamisé,

Juste le ciel, un brûlot rock auquel Éric Goulet (Les Chiens, Monsieur Mono) participe, ou Un monde sans

abeilles, une pièce singulière­ment engagée, fruit d’une collaborat­ion entre les Mountain Daisies et De Larochelli­ère.

Aussi à souligner: la réalisatio­n chaleureus­e d’Éric Goulet qui fait fi des artifices et béquilles habituels afin de laisser ce travail d’équipe inespéré respirer. On s’y croirait presque!

Bref, un très beau risque accompagné d’un album au plaisir contagieux.

 ??  ?? 445 SEPT JOURSEN MAISept jours en mai
445 SEPT JOURSEN MAISept jours en mai

Newspapers in French

Newspapers from Canada