Le Journal de Quebec - Weekend

LA QUÊTE VRAI DU

C’est une jeunesse en quête de sens et de vérité que le réalisateu­r Stéphan Beaudoin met en scène dans son premier long métrage, Le rang du lion, un drame psychologi­que tourné de façon indépendan­te qui explore le phénomène des mouvements sectaires.

- Maxime Demers Le Journal de Montréal

Secte? Stéphan Beaudoin ( La promesse,

Yamaska) prononce le mot du bout des lèvres même s’il admet que l’étrange communauté qui est au coeur de son film réunit bel et bien toutes les caractéris­tiques propres à une secte. Le rang du

lion raconte l’histoire d’Alex (Frédéric Lemay), un jeune homme qui accepte d’accompagne­r sa nouvelle blonde (Geneviève Bédard) à la campagne chez des amis de celle-ci.

En arrivant sur place, il découvrira que les jeunes qui vivent dans cette ferme isolée doivent respecter des règles très strictes élaborées par un ancien professeur de philosophi­e aux allures de gourou (Sébastien Delorme).

«Les sectes sont souvent associées à des mouvements religieux, note Stéphan Beaudoin en citant l’exemple tristement célèbre de Moise Thériault.

«Dans le cas du Rang du lion, on parle plutôt d’une commune qui est dirigée par un gourou qui a mis en place un mode de vie qui met l’accent sur une quête de vrai, sans morale ni tabou. Dans le contexte actuel, avec le trop-plein de nouvelles technologi­es, je crois que ce n’est pas si fou de penser que des jeunes pourraient adhérer à ce genre de principes à un moment de leur vie où ils sont souvent vulnérable­s ou en profonde remise en question.

«Par contre, le film n’est pas basé sur une histoire vraie en tant que telle. J’ai simplement eu l’idée, un jour, de raconter l’histoire d’un jeune qui quitte un groupe sectaire. Quand j’en ai parlé à ma conjointe et scénariste Sophie-Anne Beaudry, elle a suggéré que ce serait plus intéressan­t de raconter l’histoire d’un jeune qui rentre dans une secte. À partir de là, on a imaginé cette sorte de commune dirigée par un ancien professeur de philosophi­e qui ne jure que par les principes de Nietzsche.»

CONTRE-EMPLOI

Présenté déjà dans quelques festivals (dont ceux d’Austin au Texas et de Mannheim-Heidelberg en Allemagne), Le rang du lion a été tourné de façon totalement indépendan­te, dans une ferme appartenan­t à un ami de Stéphan Beaudoin, dans la région de Bolton-Ouest, en Montérégie. «On a tourné le film en 11 jours, et toute l’équipe s’est installée à la ferme pendant la durée du tournage, explique le cinéaste. On a aussi écrit le scénario du film en fonction de cet endroit qu’on connaissai­t déjà, ce qui nous a permis de faire encore plus d’économies sur le budget.»

Pour la distributi­on du film, le réalisateu­r a fait appel à plusieurs nouveaux visages ainsi qu’à des acteurs qu’il avait déjà côtoyés sur les plateaux de tournage des téléséries qu’il a réalisées. C’est ainsi qu’il a confié le rôle de son gourou à Sébastien Delorme ( La promesse, La petite

reine).

«Je cherchais un acteur charismati­que,

qui avait à la fois du sex-appeal et de l’autorité. Sébastien joue souvent les bons gars à l’écran et je trouvais ça intéressan­t de lui offrir un rôle qui lui permettrai­t de casser cette image.»

Le rang du lion prend l’affiche vendredi (le 25 mars).

 ??  ?? L’acteur Frédéric Lemay a hérité du rôle principal du film Le rang du lion.PHOTOS COURTOISIE LISEZ NOTRE ENTREVUE AVEC SÉBASTIEN DELORME EN PAGE 27 >>
L’acteur Frédéric Lemay a hérité du rôle principal du film Le rang du lion.PHOTOS COURTOISIE LISEZ NOTRE ENTREVUE AVEC SÉBASTIEN DELORME EN PAGE 27 >>

Newspapers in French

Newspapers from Canada