Le Journal de Quebec - Weekend

UN ONE MAN SHOW NOSTALGIQU­E

- Raphaël Gendron-Martin

Finissant de l’École nationale de l’humour en 2011, Phil Roy lancera son premier spectacle solo en 2017. Il a hésité longtemps. Mais à 27 ans, Phil Roy a décidé de se lancer avec son tout premier spectacle solo d’humour en carrière. Ce one man show sera empreint de nostalgie et de contradict­ions mentionne celui qui peut autant parler de REER que de skateboard dans la même phrase.

Parmi la relève en humour, Phil Roy est l’un de ceux que nous avons le plus vus au petit écran, dernièreme­nt. SNL Québec, Les 5 prochains, Le nouveau show, les différents projets se sont rapidement enchaînés pour lui.

Mais selon Phil Roy, c’est son passage à Ce soir tout est permis, au côté de Véronique Cloutier, qui a tout changé. «Pour moi, il y a une vie avant le 17 novembre 2015 et une après, dit-il. C’est là que j’ai dit que Véro est une «has been». Mon point tournant a vraiment été l’émission d’Éric Salvail (rires)»

Malgré qu’il avait le vent dans les voiles depuis quelques années, Phil Roy n’était pas certain de vouloir lancer son premier one man show. «Il y a tellement de gens qui font des spectacles en ce moment, dit-il. Pour moi, le métier d’humoriste en tournée, c’était quelque chose de très solitaire. Et ce n’est tellement pas moi, ça.»

C’est lors de ses apparition­s au Bordel Comédie Club, où règne une belle ambiance de camaraderi­e et d’entraide entre les humoristes, que Phil Roy a constaté que ce métier pouvait tout de même en demeurer un de gang.

Il y a quelques semaines, il s’est laissé convaincre de lancer son premier spectacle solo. La première montréalai­se se déroulera en janvier 2017.

Écrivant ses textes lui-même, Phil Roy travaille avec Sébastien Ravary (à la script-édition). Au moment de l’entrevue, son metteur en scène n’était toujours pas confirmé.

Dans ce spectacle, Phil Roy parlera beaucoup de nostalgie. «Ça peut être drôle pour un gars de 27 ans d’être nostalgiqu­e. C’est moins grandiose que quelqu’un de 65 ans», dit en riant celui qui se considère comme un «adulescent».

SCRUTÉS À LA LOUPE

Ayant fini l’École nationale de l’humour en 2011, Phil Roy indique être très fier de sa génération d’humoristes. «La vitrine n’a jamais été aussi grande et nette pour nous. Mais en même temps, on n’a jamais autant été scrutés à la loupe. Comme la relève est forte, elle est jugée rapidement.»

Cet hiver, l’émission Le nouveau show, qui comprend quelques humoristes de la relève, a souffert des comparaiso­ns avec Like-moi.

«C’est drôle parce que je me fais parfois féliciter pour Like-moi, alors que je ne joue pas du tout dedans! Ce sont deux excellents produits qui proposent deux affaires différente­s. Je suis fan de Like-moi, tout comme je suis fan du Nouveau show. » Phil Roy fera la rentrée montréalai­se de son one man show les 24 et 25 janvier 2017, à l’Olympia de Montréal. Il jouera ensuite à la salle Albert-Rousseau de Québec, les 31 janvier et 1er février. Pour toutes les dates: philroy.ca.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada