Le Journal de Quebec - Weekend

DANS LA COUR DES GRANDS

Est-ce trop rapide de faire le Centre Bell et le Centre Vidéotron à 20 ans avec un seul album en poche? «C’est très rapide, mais pour moi, il n’y a rien de trop rapide», répond franchemen­t Yoan quand on lui pose la question, attablé à un restaurant de Qué

- Sandra Godin Le Journal de Québec

De passage dans la capitale pour faire la promotion des deux plus gros concerts de sa jeune carrière, Yoan garde la tête froide et insiste pour dire que les spectacles dans les deux amphithéât­res de la province seront mémorables. On sait déjà qu’Isabelle Boulay fait partie des quelques invités spéciaux.

«J’apprécie le cadeau qu’on me fait, dit-il. On croit en moi, et c’est grâce au public qu’on me mène jusque-là.»

Est-il angoissé par le fait d’avoir à occuper tout cet espace? «Pas vraiment. J’apprécie le fait qu’il y ait autant de gens avec moi sur scène. Je travaille fort pour donner le meilleur de moi-même et livrer la marchandis­e. Je me dois de donner de la qualité à ceux qui ont payé pour venir me voir.»

Mais Yoan avoue qu’il n’est pas celui qui bouge le plus sur les planches. «Au lieu que moi j’habite la scène, c’est elle qui va s’approcher de moi et attirer l’attention. Disons que c’est quelque chose de théâtral», promet celui qui sera accompagné de plusieurs musiciens.

UN MOIS DE REPOS

Après ces deux spectacles, Yoan confie qu’il prendra tout le mois de mai de vacances, pour se reposer et s’offrir du temps pour lui. Étant un homme solitaire, il affirme que le milieu devient parfois «un peu étouffant».

«Je me suis pris l’an passé pour être certain d’avoir mon mois de mai off. Je vais peut-être aller en voyage. Pour vraiment sortir de ce milieu-là et me retrouver avec moi-même. Un endroit qui va m’inspirer, me faire grandir aussi.»

Yoan a besoin de se retirer pour créer. Mais il a aussi besoin de raconter des choses qu’il a vécues sur son prochain album.

«Je ne veux pas parler de quelque chose que je n’ai pas vécu. Je veux parler de ce que j’ai compris dans la vie. On est tous capables de chanter des chansons. Mais il faut aussi les vivre, les comprendre. C’est pour ça que j’attends. Mais je n’attends pas nécessaire­ment de vivre une peine d’amour pour être inspiré», lance-t-il en riant.

Yoan sera en spectacle au Centre Bell le 2 avril et au Centre Vidéotron le 8 avril.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada