Le Journal de Quebec - Weekend

Le groupe en cinq vidéoclips 2- A VIEW TO A KILL

Ce groupe mythique a fait sa marque de commerce et construit son image avec des vidéoclips fulgurants, haut en couleur et audacieux, en pleine période où la chaîne MTV gagnait aussi en popularité. Voici cinq vidéoclips marquants dans la carrière de Duran

- Sandra Godin Le Journal de Québec

1- THE REFLEX

Lancée en 1984, la chanson The Reflex, la chanson phare du répertoire de Duran Duran, est le 11e extrait du groupe. La vidéo a été filmée durant un spectacle de la tournée Sing Blue Silver, le 5 mars 1984, à Toronto. La vidéo semble bien ordinaire, mais il suffit de regarder l’écran en haut de la scène pour remarquer des gens enchaînés et des images sexuelleme­nt explicites. À un certain moment, une chute d’eau virtuelle sort de l’écran pour se déverser sur la foule.

Cette chanson a servi au générique d’un film du même titre, de la série James Bond, en 1985. Pour le vidéoclip, le groupe a travaillé de nouveau avec Godley and Creme, qui avait réalisé Girls on Film. Le groupe jouait les espions sur la tour Eiffel, et le montage a été fait en intégrant différents extraits du film. Impossible de ne pas remarquer la caméra volante, sans doute l’ancêtre du drone.

3- NEW MOON ON MONDAY

Il existe plusieurs versions du vidéoclip New Moon on Monday, tourné en janvier 1984 et dans lequel les membres du groupe prennent part à une rébellion. La plus longue dure 17 minutes et comprend une introducti­on en français, dont une scène entre Simon Le Bon et Patricia Barzyk, Miss France 1980. Le groupe n’a pas caché que c’était le vidéoclip qu’il aimait le moins dans sa carrière.

4- THE WILD BOYS

Ce vidéoclip a coûté, en 1984, un million de dollars à produire, étant un des plus chers de l’histoire à l’époque. À l’origine, le réalisateu­r Russell Mulcahy, qui a fait de nombreux vidéoclips pour Duran Duran, voulait faire un long métrage, une adaptation du livre The Wild Boys. La vidéo a nécessité la constructi­on d’un décor immense et comprend des dizaines de costumes et des chorégraph­ies élaborées. Très audacieux pour l’époque.

5- GIRLS ON FILM

Ce vidéoclip de six minutes a été censuré par la BBC et MTV, puisqu’on y voit des filles dénudées. D’ailleurs, il a été lancé quelques semaines avant le lancement de la chaîne MTV et deux ans avant Thriller, de Michael Jackson. C’est probableme­nt la vidéo la plus sexuelleme­nt explicite du groupe. La version censurée a remporté le premier Grammy du meilleur vidéoclip en 1984.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada