Le Journal de Quebec - Weekend

10 CHOSES À SAVOIR SUR LE TOURNAGE

-

Le tournage du Jour des patriotes s’est déroulé à Boston et dans les alentours, avec certains lieux reconstitu­és en studio pour diverses raisons.

1C’est dans la banlieue de Quincy que Peter Berg a donné le premier tour de manivelle. Dès le début, le cinéaste a tenté, autant que faire se peut, de tourner dans l’ordre chronologi­que afin de permettre aux acteurs de suivre l’évolution psychologi­que de leur personnage.

2Quelques scènes ont été tournées à Dorchester, ville natale de Mark Wahlberg.

3Le hangar du Black Falcon Terminal dans lequel le FBI avait installé son centre de commandeme­nt n’a pas pu être utilisé par la production, le lieu ayant été rénové depuis. L’équipe a utilisé un entrepôt dans la localité de Peabody et en a refait l’intérieur.

4À l’époque, Arsenal Mall à Watertown avait servi de lieu de rassemblem­ent de quelque 2500 membres des forces de l’ordre. C’est de cet endroit que le gouverneur Deval Patrick avait ordonné l’arrêt complet de toute activité à Boston afin de pouvoir rechercher, porte par porte, Djokhar Tsarnaïev. Cet endroit n’ayant pu être utilisé, les décorateur­s l’ont refait… dans un stationnem­ent!

5Impossibl­e pour Peter Berg de recréer le marathon de Boston! Il a donc demandé – et obtenu – l’autorisati­on de la municipali­té de filmer la course de 2016. Ainsi, ce que l’on voit à l’écran, est l’événement sportif de l’an dernier auquel ont participé pas moins de 30 000 coureurs et un demi-million de spectateur­s.

6Les scènes dans lesquelles on voit Mark Wahlberg superviser les opérations à la ligne d’arrivée du marathon ont été tournées sur place. Peter Berg a eu la permission, avant le début de la course de 2016, d’installer ses caméras pendant deux heures sur la véritable ligne d’arrivée.

7La grande majorité des figurants du étaient soit des coureurs, soit des spectateur­s du marathon de Boston de 2013.

8Jour des patriotes Par respect, Peter Berg a décidé de ne pas filmer les deux explosions sur Boylston Street, là où elles avaient eu lieu. Il a demandé à ses décorateur­s de reconstrui­re la rue dans la localité de South Weymouth, non loin de la métropole.

9Jeffrey Kalish, l’un des chirurgien­s qui ont opéré des dizaines de blessés ce jour-là, a été présent sur le plateau à titre de consultant pour les scènes se déroulant dans les hôpitaux de Boston.

10La séquence de la fusillade avec les Tsarnaïev a mis deux semaines à être filmée. Peter Berg a pu compter sur les témoignage­s d’anciens policiers, les enregistre­ments vidéo de ces moments n’étant pas montrés au public. Au total, pour recréer ces moments, le cinéaste a embauché 40 acteurs.

 ??  ?? Kevin Bacon, Mark Walhberg et John Goodman
Kevin Bacon, Mark Walhberg et John Goodman
 ??  ?? Michelle Monaghan tient le rôle de l’épouse du personnage de Mark Walhberg.
Michelle Monaghan tient le rôle de l’épouse du personnage de Mark Walhberg.
 ??  ?? Mark Wahlberg incarne Tommy Saunders, policier de Boston
Mark Wahlberg incarne Tommy Saunders, policier de Boston
 ??  ?? Le film se penche notamment sur l’enquête qui a suivi les deux explosions et mené à l’arrestatio­n d’un des deux terroriste­s responsabl­es de l’attentat.
Le film se penche notamment sur l’enquête qui a suivi les deux explosions et mené à l’arrestatio­n d’un des deux terroriste­s responsabl­es de l’attentat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada