Le Journal de Quebec - Weekend

LE PARADIS DES PLONGEURS

- Kathleen Frenette Le Journal de Québec

COZUMEL, Mexique | Les eaux turquoise qui entourent l’île de Cozumel attirent comme un aimant les amateurs de découverte­s sous-marines de tous les niveaux.

Depuis une cinquantai­ne d’années, l’île est devenue l’un des plus grands centres de plongée sous-marine au monde et, selon certains, il s’agit de l’une des 10 plus belles destinatio­ns pour pratiquer ce sport.

D’ailleurs, une «statue des plongeurs» a été érigée non loin de la place centrale, histoire de bien marquer le coup et de faire comprendre aux gens de passage qu’ici, la mer et ses habitants sont rois, mais que le plongeur y est le bienvenu.

Et c’est au son de mots comme «Punta Sur», «Palankar Garden» et «Cédral» que les yeux des amants de découverte­s s’allument et que les palmes se déplient.

DES SITES VARIÉS

Selon Gérard Engel, propriétai­re de l’entreprise Blue Note, tous les sites proposés sur Cozumel sont différents.

«À Punta Sur, on retrouve un récif vierge, de hautes tours corallienn­es, la grotte du diable», dit-il, l’oeil brillant.

Palankar Garden est un site plutôt facile, très joli, mais aussi très fréquenté par les plongeurs alors qu’à Cédral, il y a, selon notre guide de plongée, «beaucoup de vie et de poissons, mais aussi des requins et des tortues».

Gérard a voyagé partout dans le monde sous les eaux cristallin­es et il a mentionné n’avoir vu «nulle part ailleurs» des tours corallienn­es aussi impression­nantes qu’à Cozumel, celles-ci pouvant atteindre 30 mètres de haut.

«Ici, il est interdit de pêcher près des récifs, interdit de toucher aux fonds marins, interdit d’effleurer la carapace des tortues pour ne pas transmettr­e de microbes. Mais c’est aussi pour cette raison qu’ici, la nature sous-marine a le temps de grandir et de nous émouvoir à chaque plongée», a-t-il expliqué.

Il faut tout de même savoir que si l’on ne peut toucher, on peut regarder et le spectacle, ici, est plus grand que nature.

 ??  ??
 ??  ?? Il n’est pas rare pour les plongeurs d’apercevoir de majestueus­es tortues dans les eaux de Cozumel.
Il n’est pas rare pour les plongeurs d’apercevoir de majestueus­es tortues dans les eaux de Cozumel.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada