Le Journal de Quebec - Weekend

À GO, ON PLONGE!

-

Cozumel étant la destinatio­n par excellence des plongeurs, on ne peut passer à côté de cette activité qui nous fait apprécier «les dessous» de l’île. Sur place, plusieurs guides de plongée sont à notre dispositio­n pour faire découvrir les beautés du récif de corail qui abrite poissons-anges, sergent-major et poissons-flûtes. Nous avons eu la chance de voir des requinsnou­rrices ainsi que de majestueus­es tortues. Le poisson-lion, petit prédateur vorace, peut aussi être observé. C’est également le seul, sur la barrière de corail de Cozumel, qui peut être chassé. La légende veut qu’en août 1992, à la suite de l’ouragan Andrew, six de ces petites bêtes (qui résidaient tranquille­ment dans un aquarium) se soient retrouvées dans les eaux de l’Atlantique.

Mythe ou réalité? Aucune idée! Mais Gérard, le guide qui nous a accompagné­s, n’avait pas de mots très gentils pour ce poisson. Il faut tout de même avouer qu’une fois dans l’assiette, il est très savoureux (surtout au restaurant La Perlita)!

ISLA BELLA CHOCOLATER­IE

Rien de mieux pour se remettre d’une activité sportive que de croquer dans un peu de chocolat, surtout si celui-ci provient de la boutique Isla Bella, dont l’histoire de la propriétai­re n’est pas sans rappeler celle du film Le chocolat mettant en vedette Juliette Binoche. D’abord de passage au cours d’un voyage, Megan Alexander a rencontré l’amour à la mexicaine. De cette union est née une petite fille, puis la famille est retournée vivre à San Francisco pour per- mettre à la gamine d’apprendre l’anglais. Lorsque le mari de Megan est décédé, elle a choisi de revenir se blottir dans l’île pour y ouvrir sa chocolater­ie où se mêlent les saveurs du pays. Chocolats à la lime, chocolats noirs au café, truffes à la noix de coco. L’arrêt vaut le détour, autant pour l’amour du cacao que pour découvrir la propriétai­re sympathiqu­e et sa fille souriante. À noter toutefois que seul l’argent comptant est accepté dans ce paradis chocolaté.

MONEY BAR

Avant de repartir, dernier petit arrêt dans un beach club fort divertissa­nt: le Money Bar. Sur place, un personnage haut en couleur salue les gens venus se sustenter: Tiger, un lointain descendant de la civilisati­on maya. Toujours souriant, jamais banal, l’homme sans âge divertit les touristes et réussit même à arracher un sourire à ceux qui ont le goût de faire du boudage, à l’approche du grand départ. Sur fond de soleil couchant, au son du groupe de musique qui enchaîne les airs du sud, laissez-vous tenter par les délices offerts dans ces lieux. Les crevettes à la noix de coco sont un pur délice et il n’y a rien de plus amusant que de voir les locaux (le dimanche, puisque c’est leur journée de congé) envahir l’endroit, armés de leurs enfants tous plus mignons les uns que les autres, ce qui devrait réussir à mettre un peu de baume sur votre départ.

 ??  ?? Personne ne peut se lasser du soleil qui se couche sur la mer des Caraïbes, soir après soir. On retrouve beaucoup de poissons-anges à Cozumel, un petit poisson facilement reconnaiss­able par ses magnifique­s couleurs.
Personne ne peut se lasser du soleil qui se couche sur la mer des Caraïbes, soir après soir. On retrouve beaucoup de poissons-anges à Cozumel, un petit poisson facilement reconnaiss­able par ses magnifique­s couleurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada