Le Journal de Quebec - Weekend

LES EFFETS SPÉCIAUX

-

Rodeo FX fait partie d’une dizaine d’entreprise­s québécoise­s spécialisé­es dans les effets visuels qui sont actives sur la scène internatio­nale. La firme qui a des bureaux à Québec, à Montréal et à Los Angeles a travaillé sur une centaine de films et de séries télé, dont Le trône de fer, Hunger Games, Birdman, Furious 7 et 22 Jump Street.

La Firme Hybride, un leader mondial des effets spéciaux situé dans les Laurentide­s, a fait les

effets spéciaux d’une séquence importante du film Rogue One: Une histoire de Star Wars. Le studio figure également au générique de films comme Avatar, L’arrivée et Hunger Games.

Pour Martin Pelletier, directeur du studio Rodeo FX, l’expertise québécoise dans les effets visuels repose, outre la qualité du travail effectué, sur l’expérience client.

«On essaie de s’éloigner d’un service rigide où il n’y a aucune flexibilit­é possible. On veut être transparen­t et nous voulons, au- tant à l’interne qu’à l’externe, être en mesure de nous retourner sur un dix sous rapidement», a-t-il fait remarquer, dans un entretien.

Martin Pelletier explique que plusieurs clients aiment travailler avec des firmes québécoise­s parce que c’est quelque chose de facile.

«On entend souvent dire, dans les commentair­es, que c’est simple et plaisant. Le processus de création d’effets visuels, pour un film ou une série télé, peut durer trois mois et jusqu’à 12 et 15 mois. Si c’est cahoteux, dès le départ, et que les relations et les communicat­ions ne sont pas bonnes, c’est pénible pour les deux parties. On s’assure que le voyage pour se rendre sera aussi plaisant que la destinatio­n. Ce qui est probableme­nt une des forces au-delà de la qualité que nous sommes capables d’atteindre et de livrer», a-t-il expliqué, précisant que le premier logiciel d’effets visuels en 3D était une création québécoise.

 ??  ?? Le trône de fer
Le trône de fer
 ??  ?? Hunger Games
Hunger Games

Newspapers in French

Newspapers from Canada