Le Journal de Quebec - Weekend

LA TÉLÉ QUÉBÉCOISE

DES SÉRIES VUES PAR DES MILLIONS DE PERSONNES

-

Le Québec est présent chaque année au MIPCOM et MIPTV de Cannes, le plus grand marché d’émissions de télévision au monde. Depuis plusieurs années, nos meilleures production­s télévisuel­les rejoignent un public mondial et ont ainsi une deuxième vie.

«Lors des derniers MIPTV et MIPCOM, les entreprise­s exposant sous la bannière Québec créatif ont rapporté avoir conclu ou être à la veille de conclure près de 30 ententes de coproducti­on [...], représenta­nt un montant totalisant plus de 170 millions de dollars. La France demeure le pays avec lequel les entreprise­s québécoise­s négocient le plus de coproducti­ons, suivie de la Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Benelux», nous informait la SODEC en mars dernier.

Parmi les idées originales québécoise­s qui brillent sur la planète, notons la série à sketch LOL :-). Elle est diffusée dans plus de 130 pays, et ses comédiens, dont Martin Drainville et Sylvie Moreau, se font reconnaîtr­e même dans les rues de l’Italie.

La série Les beaux malaises est dé-

barquée sur la chaîne M6 en France cette année, et suscite l’intérêt de l’Italie et de l’Allemagne, entre autres, en plus d’être sur Netflix depuis quelques mois dans sa version originale sous-titrée.

Les séries Les Bougons, Les Invincible­s, Série Noire, Les Parent,

La galère et Mensonges ont aussi été vendues à l’internatio­nal, sans compter que des séries comme 30 vies et

19-2 ont reçu des nomination­s aux Emmy Awards.

«L’Europe regarde beaucoup ce que l’on fait et nous sommes reconnus au Québec pour notre efficacité, pour avoir développé une façon de faire avec les moyens dont on dispose, pour la qualité de nos artisans, de nos auteurs», expliquait au Journal Dominique Simard, directrice générale et financière d’Encore Télévision ( Les beaux malaises, Pour Sarah) lors d’un entretien l’an dernier.

Impossible également de ne pas mentionner nos acteurs et actrices qui ont du succès dans des séries d’ailleurs, comme Caroline Dhavernas, Karine Vanasse et Suzanne Clément, entre autres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada