Le Journal de Quebec - Weekend

LE SENTIMENT D’IMPOSTEUR D’ARNAUD SOLY

Au dernier Zoofest, Arnaud Soly a remporté le prix de l’artiste de l’année. Il est l’un des heureux élus dans la série documentai­re Les 5 prochains, qu’on pourra voir au printemps 2018 à ICI ARTV. Et que dire de ses capsules humoristiq­ues qui font fureur

-

À trois ans déjà, il avait la flûte au bec, le petit Arnaud. Un geste pratiqueme­nt inné pour le bambin né d’une mère clavecinis­te et d’un père corniste, et dont la famille élargie comprend Natalie Choquette et Florence K...

Porté par cet élan, le jeune homme a étudié au primaire et au secondaire en concentrat­ion musique. « Puis, je me suis aperçu que je n’en ferais pas un métier. Ça me stressait trop, et la passion n’était plus là. » Au moment où la flûte prenait moins de place dans la vie du jeune homme, une nouvelle passion allait changer le cours de sa vie. « J’ai commencé à faire de l’improvisat­ion à l’école en troisième secondaire. J’ai eu un immense coup de foudre. Ç’a été une grosse révéla- tion de constater que j’étais si à l’aise sur scène. »

Comment a-t-il fini par trouver sa voie ? « Il y a deux ans, après avoir complété mon bac, j’étais à l’atelier en train de peindre et j’étais malheureux. Je m’ennuyais. C’est à ce moment-là que j’ai suivi des cours du soir à l’École nationale de l’humour. J’ai adoré ça et, deux mois plus tard, j’ai décidé d’en faire une carrière. »

SAVOIR SE DÉMARQUER

Avec quelques économies dans son bas de laine, Arnaud a laissé son emploi et s’est consacré à l’humour à temps plein. Jeune homme allumé, il a su tirer profit du web. « J’ai proposé des capsules humoristiq­ues assez originales en me servant de ma flûte. On est plusieurs à vouloir faire notre marque, et je crois avoir réussi à trouver un cré- neau assez original pour que les gens se souviennen­t de moi. »

Cette originalit­é passe autant par la forme que par le fond. Il se décrit comme « quelqu’un de surprenant, à l’humour un peu décalé. J’essaie toujours d’être original dans les angles que je choisis. Je suis quelqu’un d’assez calme et j’essaie d’amener ça sur scène. »

Et il faut croire que ce que propose Arnaud est apprécié ! Cet été, il a présenté son spectacle

Presqu’adulte dans le cadre du ZooFest. Une prestation qui lui a valu le Prix de l’artiste de l’année remis dans le cadre de l’événement. « Ça m’a énormément touché. Ça ne fait pas longtemps que je suis dans ce milieu-là, et j’essaie de me battre contre le sentiment d’imposture. En même temps, j’ai de la misère à prendre ce genre d’honneur. Ça me gêne. Mais, au final, ce n’est que du bonheur ! »

UN ÉTÉ CHARGÉ

Pour lui, le mois de juillet a été à la fois chargé et fructueux. Si bien qu’il profite d’un peu de repos avant de reprendre le collier en septembre. « Je vais à nouveau collaborer à Alt, à Vrak, et je serai probableme­nt de l’émission

On dira ce qu’on voudra, à ICI RadioCanad­a Première. J’ai aussi des petits projets ben l’fun à la télé dont je ne peux pas encore parler. »

Oui, les choses se précipiten­t pour celui qui a choisi d’épouser le métier voilà seulement deux ans. « Mais il faut dire que j’ai 15 ans de scène et plus de 1000 matchs d’improvisat­ion dans le corps », précise-t-il. Une recrue expériment­ée, quoi ! Une recrue qui est montée sur scène... plus de 1000 fois !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada