Le Journal de Quebec - Weekend

DOUG LIMAN, DES HAUTS ET DES BAS

-

La semaine dernière, uniquement en DVD et en version originale anglaise, est paru The Wall, drame de guerre minimalist­e tourné de manière indépendan­te par Doug Liman. Étonnant de la part d’un cinéaste rompu aux grosses production­s hollywoodi­ennes. Il est vrai que ce réalisateu­r, bien qu’indéniable­ment doué, a une carrière en dents de scie. La preuve par cinq.

CÉLIBATAIR­ES EN CAVALE (1996)

À Hollywood, un comédien au chômage qui espère renouer avec son ex fait la tournée des bars branchés de la ville avec ses copains. Après un premier film raté et tombé dans l’oubli, Doug Liman se fait remarquer avec cette attachante comédie de moeurs écrite et interprété­e par Jon Favreau, aux côtés d’un Vince Vaughn, hilarant et en roue libre.

LA MÉMOIRE DANS LA PEAU (2002)

Un homme amnésique découvre qu’il est un tueur travaillan­t pour la CIA et que ses supérieurs veulent sa peau.

Énorme succès pour Liman avec ce premier épisode des aventures de l’agent Jason Bourne, d’après les romans de Robert Ludlum. Il faut dire que Matt Damon est fort solide dans ce rôle psychologi­quement complexe, et que les scènes d’action sont souvent à couper le souffle.

M. ET MME SMITH (2005)

Deux époux menant une petite vie bourgeoise tranquille découvrent qu’ils exercent, à l’insu l’un de l’autre, le métier d’assassin.

Liman poursuit sur sa belle lancée avec ce thriller pétaradant mâtiné de comédie de moeurs et d’humour noir. Une joyeuse entreprise de démolition de l’image du couple idéal, défendue par le couple hollywoodi­en de l’heure, Brad Pitt et Angelina Jolie, qui se prête à l’exercice avec aisance et ironie.

JUMPER — FRANCHIR LE TEMPS (2008)

Un jeune homme capable de se téléporter est pourchassé par des agents d’élite chargés d’éliminer, au fil des siècles, ceux de son espèce.

Premier faux pas pour Liman, avec ce thriller de science-fiction mouvementé, mais superficie­l et rarement jouissif, défendu de manière énergique, mais sans réel charisme par Hayden Christense­n, l’interprète du jeune Anakin Skywalker dans les premiers films de la saga Star Wars.

UN JOUR SANS LENDEMAIN (2014)

Coincé dans une faille temporelle, un officier de l’armée revit constammen­t la même journée, ce qui lui permet de raffiner ses attaques contre des envahisseu­rs extraterre­stres.

Cette fois, Liman connaît un échec commercial non mérité pour ce spectacula­ire et amusant croisement entre Le jour de la marmotte, Les patrouille­urs de l’espace et Mille et une façons de mourir dans l’Ouest. Dommage, car Tom Cruise s’y moque gentiment de son image de marque, en jouant tour à tour un lâche dépassé par les événements et un soldat d’élite en plein contrôle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada