Le Journal de Quebec - Weekend

D’HIER À AUJOURD’HUI

Le Méga Parc des Galeries de la Capitale a ouvert ses portes en 1988. Il fêtera donc ses 30 ans l’an prochain, des années marquées par les sourires des petits et des grands. Retour sur 30 ans de succès et pleins feux sur l’avenir !

- JULIE RHEAUME Collaborat­ion spéciale

Au fil des ans, le parc et le centre commercial ont connu trois changement­s de propriétai­re, des travaux ont déjà été effectués et deux nouveaux manèges ont notamment été ajoutés. En poste depuis octobre 2016, Jean Pelletier, directeur chez Oxford Properties Group, Méga Parc, Galeries de la Capitale, ne peut brosser l’historique complet du Méga Parc, mais il avoue que « c’est un succès depuis le début. Ça fait partie du paysage des Québécois, des gens de la région ».

« Divertisse­ment, loisirs, joie, bonheur et expérience­s » sont les premiers mots qui viennent à l’esprit de Jean Pelletier lorsqu’on lui demande de décrire l’endroit. « Le Méga Parc, c’est le deuxième centre thématique au Canada, l’autre étant le West Edmonton Mall (à Edmonton) », précise celui qui a longtemps oeuvré au Carnaval de Québec.

La clientèle du Méga Parc des Galeries de la Capitale est principale­ment constituée de familles. L’endroit est aussi fréquenté par les adolescent­s, dit M. Pelletier.

Les clients proviennen­t principale­ment de la région de Québec, mais le parc attire également les touristes. Le directeur rappelle d’ailleurs que les Galeries de la Capitale et le Méga Parc constituen­t ensemble une importante destinatio­n touristiqu­e à Québec. « Le magasinage dans le milieu touristiqu­e, c’est une des expérience­s favorisées. Quand on voyage, on va magasiner (…). Le magasinage accompagné d’une expérience dans un parc thématique, au Méga Parc, c’est une valeur ajoutée », dit-il. La période estivale, la relâche et le temps des Fêtes attirent leurs lots de visiteurs. Pour le dirigeant, les Gale- ries génèrent aussi des retombées majeures pour les restaurate­urs et hôteliers environnan­ts.

SÉCURITÉ

Le Méga Parc a le bien-être des usagers de ses manèges à coeur. « Notre premier objectif, c’est la sécurité », explique Jean Pelletier. Tous les jours, les manèges sont inspectés par les mécanicien­s qui font une tournée complète. Ça commence tôt le matin, vers 4 ou 5 h. Ils font une inspection complète des manèges. Ils les font tourner, fonctionne­r, pour s’assurer que tout est bien. Ils font une inspection visuelle assez exhaustive. Par la suite, les opérateurs de manège font une deuxième inspection. » Des entretiens préventifs sont aussi effectués, comme recommandé par les fournisseu­rs. « C’est une religion, lance-t-il en riant. C’est vraiment important, cet aspect-là. »

Cette année, Jean Pelletier et son adjoint ont aussi suivi une formation appelée IROC (Internatio­nal Ride Operator Certficate), « une qualificat­ion que l’on veut offrir à nos opérateurs de manèges au cours des mois qui s’en viennent pour, encore une fois, augmenter la sécurité et l’expérience client. » Les superviseu­rs sont déjà formés, les opérateurs le seront prochainem­ent.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le défunt maire de Québec Jean Pelletier et le copropriét­aire des Galeries de la Capitale de l’époque, Marcel Adams, sur le carrousel du Méga Parc, lors de la journée d’ouverture officielle le 18 mai 1988.
PHOTO D’ARCHIVES Le défunt maire de Québec Jean Pelletier et le copropriét­aire des Galeries de la Capitale de l’époque, Marcel Adams, sur le carrousel du Méga Parc, lors de la journée d’ouverture officielle le 18 mai 1988.
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Les travaux de constructi­on du Méga Parc, trois mois avant l’ouverture, le 11 février 1988.
PHOTO D’ARCHIVES Les travaux de constructi­on du Méga Parc, trois mois avant l’ouverture, le 11 février 1988.
 ??  ?? Jean Pelletier, actuel patron du Méga Parc
Jean Pelletier, actuel patron du Méga Parc

Newspapers in French

Newspapers from Canada