Le Journal de Quebec - Weekend

LA PÉNINSULE IRLANDAISE QUI VOUS CHARMERA (VOUS AUSSI)

Parfois douce, parfois dure, souvent surprenant­e et toujours belle, la péninsule de Dingle n’est pas aussi célèbre que les falaises de Moher ou les pubs de Dublin.

-

Pourtant, elle offre un petit concentré de ce que l’Irlande a de plus champêtre (des petites routes et des collines vertes à l’infini), de plus sauvage (une côte rocheuse fouettée par l’Atlantique et des plages presque désertes) et de plus festif (des pubs pleins de couleurs, de musique traditionn­elle et de gens), en plus d’être l’une des régions de l’île où la langue irlandaise est la plus vivante et la mieux préservée.

Isolée tout à l’ouest de l’Irlande, la péninsule de Dingle promet aussi toutes sortes de découverte­s comme celles-ci :

UN PUB-QUINCAILLE­RIE

« Je vais te prendre une pinte de Guinness, des clous de 3 pouces et un paquet de poison à rat. » Voici le genre de phrase qu’on peut prononcer sans avoir l’air saoul au pub Foxy John’s de Dingle ! Cet établissem­ent est à la fois un pub traditionn­el et une quincaille­rie (un concept qui n’a pas toujours été insolite en Irlande). C’est un lieu à ne manquer sous aucun prétexte, que l'on soit de passage un dimanche après-midi ou un samedi soir. (On y loue aussi des vélos.)

LE COL CONOR

À moins de 500 m d’altitude, le col Conor (Conor Pass) est considéré comme le col le plus élevé d’Irlande. La route qui le traverse est sinueuse et tellement étroite qu’il faut souvent se coller contre le muret de pierre pour laisser passer les véhicules venant en sens contraire. De là-haut, quand le ciel est dégagé, on peut apercevoir des sommets, des lacs de montagne et des pâturages qui dégringole­nt vers l’océan. Une belle récompense.

FUNGIE, LE DAUPHIN SAUVAGE

Il a une statue à son effigie, ainsi que tout un éventail de porteclés, de toutous et de cartes postales : Fungie est un dauphin solitaire qui vit dans la baie de Dingle depuis 1983 ou 1984, et c’est une vedette ! Des croisières sont offertes pour aller à sa rencontre et il est si sociable que certaines compagnies vous remboursen­t s’il ne se montre pas.

LA SLEA HEAD DRIVE

Tout comme le col Conor, la Slea Head Drive vaut le détour. Cette étroite route panoramiqu­e longe en partie l’Atlantique et passe au pied de la seconde plus haute montagne d’Irlande, le mont Brandon. Elle traverse plusieurs villages et, à moins que la brume s’en mêle, on y a des vues envoûtante­s sur l’océan. Notre lieu chouchou, beau temps, mauvais temps ? Coumeenole, avec sa plage, ses falaises et sa poignée de maisons.

PLUS DE 2000 SITES ARCHÉOLOGI­QUES

La péninsule de Dingle n’est pas seulement jolie. Elle cache 2000 sites archéologi­ques et raconte plus de 6000 ans d’histoire. Les plus fameux sites sont le fort Dún Beag, construit 500 ans av. J.-C., le petit oratoire Gallarus, dont l’âge est incertain, et les « beehive huts » de Fahan, des cabanes aux allures de ruche de pierre datant possibleme­nt du 12e siècle.

DES FERMES QUI OFFRENT DE CAJOLER UN « BÉBÉ MOUTON »

« Hold a baby lamb ». Il y a des gens qui ont le marketing dans le sang. C’est le cas des quelques fermes le long de la Slea Head Drive qui compétitio­nnent avec les sites archéologi­ques en offrant entre autres aux touristes de venir chouchoute­r un agneau.

DINGLE, LA VILLE

La principale et seule ville de la péninsule de Dingle, qui s’appelle aussi Dingle, compte à peine

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada