Le Journal de Quebec - Weekend

UNE FORMULE GAGNANTE

La liste des exploits accomplis par Sonny et Érik Caouette, au cours des dernières années, est impression­nante. En plus d’avoir été les artistes les plus diffusés à la radio au pays, en 2016, ils ont écoulé 115 000 exemplaire­s de leur disque Nous autres.

- VANESSA GUIMOND Le Journal de Montréal vanessa.guimond @quebecorme­dia.com

De prime abord, il serait facile de croire que ce sont tous les kilomètres parcourus au cours des dernières années (après tout, ils ont donné quelque 170 concerts en deux ans) qui leur ont inspiré ce titre.

En entrevue, les musiciens nous ont plutôt expliqué que c’est le thème abordé dans la pièce du même nom qui les a incités à intituler ainsi leur deuxième opus.

« En fait, la chanson dit de ne pas juger les gens, parce qu’on ne sait jamais par quoi ils sont passés, explique Érik. Nous trouvions que ça représenta­it bien l’album dans son ensemble. En plus, ça fait partie des valeurs qui nous sont chères, puisque nous ne sommes pas du genre à porter des jugements, dans la vie. »

LES ATTENTES

À propos de jugements, les musiciens originaire­s de Chapais, dans le Norddu-Québec, disent ne pas trop s’en faire avec les attentes élevées qui accompagne­nt généraleme­nt la sortie d’un deuxième album.

Bien qu’ils soient fiers d’avoir été reconnus par l’industrie, notamment en remportant les Félix du Groupe ou du duo de l’année et du Spectacle interprète de l’année au gala de l’ADISQ, en 2016, la seule opinion qui compte réellement, à leurs yeux, est celle de leurs admirateur­s.

« Après tout, c’est devant monsieur et madame Tout-le-monde que nous allons le jouer, cet album », dit Sonny.

« La seule chose que j’espère, que la critique soit bonne ou pas, c’est que les gens qui critiquero­nt auront au moins pris le temps d’écouter l’album, ajoute son frangin. Parfois, on juge vite un nom, sans trop savoir ce qu’il y a derrière. »

FIDÈLE AU POSTE

Pour les besoins de leur deuxième opus, il n’était pas question pour 2Frères de mettre de côté une formule gagnante. Ainsi, le choix de remettre leur sort entre les mains du réalisateu­r et directeur artistique Steve Marin, avec qui ils ont créé Nous autres, s’est imposé naturellem­ent. Auteur-compositeu­r-interprète prolifique, Steve Marin se cache aussi derrière plusieurs des grands succès de 2Frères ( Qu’est-ce que tu dirais, Nous

autres, etc.). Sur La route, son nom apparaît aux crédits de plus de la moitié des titres. Aux yeux de Sonny et Érik, il incarne « le troisième frère ».

« Steve, c’est devenu un ami proche. Il connaît tout le monde, dans l’équipe, souligne Sonny. Le deuxième album, il l’a abordé plus en fonction de ce que nous sommes et de ce que nous avions envie de faire. Ç’a été plus facile pour lui de nous écrire des chansons. »

L’album comprend également des titres signés par Amélie Larocque et Alexandre Poulin, artistes qui avaient collaboré au premier opus.

« Ils se sont imposés parce qu’ils ont vraiment compris la vibe de 2Frères, explique Érik. C’est l’fun de travailler avec plusieurs auteurs. C’est l’fun qu’il y ait différente­s textures, sur le disque. Steve a un style différent d’Amélie, par exemple, mais les chansons nous ressemblen­t tellement que nous avons l’impression que nous aurions pu les avoir composées. »

AUTEURS-COMPOSITEU­RS

Malgré un horaire de tournée effréné, les musiciens tenaient à signer quelques-unes des pièces qui allaient se retrouver sur leur prochain album. Épaulés par Steve, ils ont donc créé trois titres : La route, Ti-gars et On est

ben, un morceau plus rock que ce à quoi ils nous ont habitués jusqu’à présent.

« On voulait avoir une couleur un peu plus rough, un peu plus rock sur l’album, a expliqué Sonny. Sur scène, en plus, on aime ça aller là. »

Quant à Ti-gars, une chanson qui parle de la maladie d’un enfant, les musiciens expliquent que c’est une histoire vécue par des proches de Steve qui a inspiré ce thème, qu’ils ont voulu traiter d’une façon bien particuliè­re.

« C’était important pour nous que la chanson ne soit pas déprimante, a dit Érik qui, tout comme son frère, est père d’une fillette. On trouvait ça touchant et on s’est dit que ça allait probableme­nt toucher plein de monde. »

DES GENS DE COEUR

Parler aux gens, c’est l’une des principale­s préoccupat­ions des jeunes hommes qui considèren­t 2Frères comme un « projet de coeur ».

« L’équipe qui s’est greffée à nous, ce sont tous des gens de coeur. Nos fans aussi, ce sont des gens de coeur. Étant donné que les chansons sont écrites et livrées avec coeur, j’ai l’impression que c’est ça qui touche les gens », a souligné Érik.

« Nous n’essayons pas de réinventer la musique, a-t-il poursuivi. Nous faisons de la musique pop québécoise comme il s’en est déjà fait et comme il s’en fera encore. Nous n’avons pas la prétention de vouloir changer le monde ou de vouloir inventer un nouveau son. Ce n’est pas ça qu’on cherche. Nous, ce qu’on cherche, c’est à entrer dans les salons du monde, à être autour des feux de camp et à être dans les bars de chansonnie­rs. C’est ce qui s’est passé avec le premier album et je crois qu’il n’y a pas de plus belle façon de tatouer des tounes sur le coeur des gens que lorsque des chansonnie­rs font tes chansons. »

La route sera en vente en ligne et en magasin à compter du 10 novembre. 2Frères sera en spectacle les 15 et 21 décembre au Capitole de Québec. Plus de détails à 2freres.com.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada