Le Journal de Quebec - Weekend

«JE VOULAIS SURTOUT HONORER MON PÈRE» – Adam Cohen

- RAPHAEL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal

Presque un an jour pour jour après son décès, Leonard Cohen sera célébré dans un concert commémorat­if au Centre Bell, lundi. Une multitude de célébrités, dont Sting, Lana Del Rey, Elvis Costello et Seth Rogen, prendront part à l’hommage.

Le Journal s’est entretenu avec le fils de Leonard, Adam Cohen, qui a mis en scène ce spectacle honorifiqu­e. Quelle est l’importance de cette soirée pour vous ? « Je voulais surtout honorer mon père, réunir des gens et faire vibrer le Centre Bell avec ses chansons. C’est un sujet émotionnel. Je suis sous une pression que je n’ai pas connue auparavant, entre autres parce que je vais moi-même chanter des chansons de mon père sur scène, dont une avec Lana Del Rey et une avec Béatrice et Damien Rice. Je m’occupe aussi de la production générale et de la direction artistique du show. Ce que je voulais, c’est honorer le fait que la ville de Montréal a toujours apprécié mon père. C’était une ville qui comptait beaucoup pour lui. » Depuis l’annonce de ce concert commémorat­if, quels commentair­es avez-vous entendus du public ? « Les gens s’y intéressen­t. Tous les billets se sont vendus en dix minutes. Ce n’est pas possible de présenter en une seule soirée l’amour que le monde entier a pour Leonard. Il y a plein de monde qui auraient voulu y être et qui ne sont simplement pas disponible­s, que ce soit Elton John, Peter Gabriel et Céline Dion. La liste est longue. Cette soirée est un petit exemple de l’influence qu’il avait. C’est ce qu’on voulait mettre en évidence. » Le 7 novembre, cela fera un an que Leonard nous a quittés. Comment avez-vous vécu la dernière année, depuis son départ ? « Très difficile. On ne peut jamais s’attendre à quelque chose comme ça. On dit souvent qu’on ne peut expliquer la naissance d’un enfant, tout comme la perte d’un parent. C’est très vrai. Et les mots ne communique­nt pas du tout le viscéral. Dans mon cas, non seulement j’ai perdu mon père, mais on a aussi perdu quelqu’un de reconnu à travers le monde. »

Le spectacle Tower of Song : un hommage commémorat­if à Leonard

Cohen aura lieu le lundi 6 novembre, 19 h 30, au Centre Bell. Le spectacle mettra notamment en vedette Sting, Elvis Costello, Courtney Love et Adam Cohen. Pour plus de détails : evenko.ca.

 ??  ?? Leonard Cohen et son fils Adam sont photograph­iés ici en 2010. Pour marquer le premier anniversai­re du décès de son père, ce mois-ci, Adam a préparé un grand concert au Centre Bell.
Leonard Cohen et son fils Adam sont photograph­iés ici en 2010. Pour marquer le premier anniversai­re du décès de son père, ce mois-ci, Adam a préparé un grand concert au Centre Bell.

Newspapers in French

Newspapers from Canada