Le Journal de Quebec - Weekend

LE GOÛT DE LISBONNE

On dit que c’est la ville où le climat est le plus agréable d’Europe, que la nourriture est délicieuse et ne coûte presque rien, que les plages sont à 20 minutes et que la vie culturelle est riche en art et en poésie. Voici pourquoi cette douceur de vivre

- PATRICIA MIOTTO Collaborat­ion spéciale

Lisbonne, version locale, pourrait se résumer à manger des sardines grillées dans la rue avec les habitants, dénicher les meilleurs portos, prendre les plus anciens trams de la ville jusqu’au château Saint-Georges qui domine la ville, ou encore suivre les pas des plus grands poètes lisbonnais. Mais il y a bien plus. Au fil des années, Lisbonne est devenue une des plus belles villes d’Europe, si ce n’est une des plus attachante­s. Capitale moderne et dynamique, elle offre une douceur de vivre qui peut donner l’impression d’être en vacances toute l’année !

Impossible de visiter Lisbonne sans traverser la ville à bord de son tramway jaune. Toute en virages, entre ses montées tortueuses, ses descentes vertigineu­ses et ses jardins luxuriants, la ville aux couleurs ocre, vert, bleu et blanc, tels ses merveilleu­x azulejos, se découvre sur des rails, à la manière des milliers de Lisboètes qui l’empruntent chaque jour. Le tram 28, symbole de Lisbonne, est un des plus vieux qui mène au quartier le plus typique et le plus vivant, l’Alfama, composé que de petites rues, si étroites que la plupart n’apparaisse­nt même pas sur les cartes !

Parmi les plaisirs 100 % lisboètes, dès que le soleil se couche, le Bairro Alto devient le centre de la vie nocturne, comprenant une quantité de petits bars offrant des atmosphère­s intimes et de restaurant­s depuis lesquels le son du Fado vibre à chaque coin de rue.

Comme toute grande ville, Lisbonne a donné naissance à de nombreux écrivains, tel que Fernando Pessoa. Aujourd’hui, dans son quartier natal, le Chiado, on marche sur les traces de Pessoa, où l’on boit un « bica » (un espresso court) sur la terrasse du café Brasileira, tout près de la statue du poète.

UN APRÈS-MIDI À LA PLAGE

Situé à une vingtaine de kilomètres, l’Atlantique n’est pas loin et les plages sont facilement accessible­s depuis Lisbonne en train ou en vélo. Prenez le tram pour Belém, un quartier proche de l’embouchure du Tage, d’où partirent les célèbres expédition­s de Vasco de Gama. La Tour de Belém construite au XVIe siècle pour guider les navires est une occasion de se rendre à Belém, mais c’est surtout l’excuse pour venir savourer les Pasteis de nata… L’usine en vend plus de 10 000 par jour (à 1,05 €).

À Lisbonne, on vit des moments, on rencontre des gens extraordin­aires qui feront de ce séjour une expérience unique et magique. Fernando Pessoa écrivait : « La valeur des choses n’est pas dans la durée, mais dans l’intensité où elles arrivent. C’est pour cela qu’il existe des moments inoubliabl­es, des choses inexplicab­les et des personnes incomparab­les ».

Vous y retournere­z, c’est certain. Car le Portugal, c’est bien plus que des sardines et du Porto.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada