UN PRE­MIER RO­MAN DÉ­RAN­GEANT

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND | LIVRES -

En Flandre, c’est le gros best-sel­ler de l’heure. À notre tour de le dé­cou­vrir !

À Bo­ven­meer, pe­tit vil­lage fla­mand où tous les com­merces peuvent être énu­mé­rés en moins de 15 se­condes, on les a long­temps ap­pe­lés « les trois mous­que­taires ». Eva, Pim et Lau­rens ont en ef­fet été les seuls bé­bés à voir le jour en 1988 et pour pou­voir les ac­cueillir, l’unique école du coin a dû im­pro­vi­ser spé­cia­le­ment à leur in­ten­tion un sys­tème de classe an­nexe. Alors, par­tout où l’un al­lait, les autres sui­vaient, et ce, été comme hi­ver. Du moins, jus­qu’en 2002...

Cette an­née-là, les deux gar­çons du trio com­men­ce­ront à s’in­té­res­ser beau­coup plus sé­rieu­se­ment aux filles et Eva, qui vient à peine d’en­trer dans l’ado­les­cence sans trop sa­voir com­ment mettre ses pre­miers tam­pons, au­ra bien­tôt l’im­pres­sion d’être la troi­sième roue du car­rosse. Une im­pres­sion qui se confir­me­ra très vite lorsque Pim et Lau­rens la pous­se­ront à par­ti­ci­per à un jeu par­ti­cu­liè­re­ment cruel.

13 ANS PLUS TARD

En­sei­gnant au­jourd’hui les arts plas­tiques à Bruxelles, Eva n’a pas réus­si à ou­blier le ter­rible été de ses 14 ans. Et lorsque Pim lui en­ver­ra une in­vi­ta­tion cen­sée sou­li­gner le 30e an­ni­ver­saire de son dé­funt frère aî­né, Eva s’em­pres­se­ra de re­prendre le che­min de son vil­lage na­tal avec un énorme bloc de glace dans le coffre de sa voi­ture… la ven­geance étant un plat qui se mange froid.

Os­cil­lant constam­ment entre le pas­sé et le pré­sent, cette sombre his­toire dé­crit sans am­bages pour­quoi cer­tains épi­sodes de l’ado­les­cence peuvent par­fois lais­ser des ci­ca­trices net­te­ment plus pro­fondes et dou­lou­reuses que celles des bou­tons d’ac­né.

DÉ­BÂCLE Lize Spit, Édi­tions Actes Sud, 432 pages

KA­RINE VILDER

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.