Le Journal de Quebec - Weekend

LE PRINTEMPS ARRIVE AVEC LE NOUVEL ALBUM DE FANNY BLOOM

- ANDRÉ PÉLOQUIN journaldem­ontreal.com andre.peloquin @quebecorme­dia.com

Telle une Punxsutawn­ey Phil musicale, Fanny Bloom annonce le retour du beau temps, des terrasses et des 5 à 7 qui s’étirent avec Liqueur, un album pop tout en chaleur et subtilité.

Point de rencontre entre la pop fluo de Pan (2014) et le ton solennel de son LP homonyme (2016) d’adaptation­s minimalist­es de son propre répertoire,

Liqueur est moins criard que le premier et plus enjoué que le second. Bref, un dosage astucieux (et un jeu de mots vraiment lourd avec le champ lexical de la boisson gazeuse).

POP TENDANCE

Aussi à souligner : Bloom et ses collaborat­eurs (ses ex-compatriot­es de La Patère Rose Julien Harbec et Thomas Hébert) ont bien fait leurs devoirs. D’où les mélodies tendance, sans être tendancieu­ses, de l’oeuvre.

La langoureus­e pièce-titre, avec ses références vaporwave, accompagne­rait bien The Weeknd sur une liste d’écoute. Du bon boulot, quoi.

PAS SI INNOCENTE

Malgré les apparences,

Liqueur n’est pas que pop hop-la-vie et sousentend­us coquins...

Au réveil, par exemple, « dénonce » la société du paraître, surtout lorsqu’il est question des femmes. « Dénonce » entre guillemets, parce qu’on est à des kilomètres de la charge de Bikini Kill, disons, mais l’intention est là et, surtout, sincère.

Plus de pièces du genre auraient d’ailleurs été intéressan­tes.

La seule « ombre » au tableau aura été de mentionner les Red Hot Chili Peppers sur Jaser,

jaser. Ouache ! 2 Plus sérieuseme­nt, Bloom livre ici le meilleur album de sa carrière. Bravo !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada