LE PRIN­TEMPS AR­RIVE AVEC LE NOU­VEL AL­BUM DE FAN­NY BLOOM

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - AN­DRÉ PÉLOQUIN jour­nal­de­mon­treal.com andre.pe­lo­quin @que­be­cor­me­dia.com

Telle une Pun­x­su­taw­ney Phil mu­si­cale, Fan­ny Bloom an­nonce le re­tour du beau temps, des ter­rasses et des 5 à 7 qui s’étirent avec Li­queur, un al­bum pop tout en cha­leur et sub­ti­li­té.

Point de ren­contre entre la pop fluo de Pan (2014) et le ton so­len­nel de son LP ho­mo­nyme (2016) d’adap­ta­tions mi­ni­ma­listes de son propre ré­per­toire,

Li­queur est moins criard que le pre­mier et plus en­joué que le se­cond. Bref, un do­sage as­tu­cieux (et un jeu de mots vrai­ment lourd avec le champ lexi­cal de la bois­son ga­zeuse).

POP TEN­DANCE

Aus­si à sou­li­gner : Bloom et ses col­la­bo­ra­teurs (ses ex-com­pa­triotes de La Pa­tère Rose Ju­lien Har­bec et Tho­mas Hé­bert) ont bien fait leurs de­voirs. D’où les mé­lo­dies ten­dance, sans être ten­dan­cieuses, de l’oeuvre.

La lan­gou­reuse pièce-titre, avec ses ré­fé­rences va­por­wave, ac­com­pa­gne­rait bien The Weeknd sur une liste d’écoute. Du bon bou­lot, quoi.

PAS SI INNOCENTE

Mal­gré les ap­pa­rences,

Li­queur n’est pas que pop hop-la-vie et sou­sen­ten­dus co­quins...

Au ré­veil, par exemple, « dé­nonce » la so­cié­té du pa­raître, sur­tout lors­qu’il est ques­tion des femmes. « Dé­nonce » entre guille­mets, parce qu’on est à des ki­lo­mètres de la charge de Bi­ki­ni Kill, di­sons, mais l’in­ten­tion est là et, sur­tout, sin­cère.

Plus de pièces du genre au­raient d’ailleurs été in­té­res­santes.

La seule « ombre » au ta­bleau au­ra été de men­tion­ner les Red Hot Chi­li Pep­pers sur Ja­ser,

ja­ser. Ouache ! 2 Plus sé­rieu­se­ment, Bloom livre ici le meilleur al­bum de sa car­rière. Bra­vo !

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.