Le Journal de Quebec - Weekend

LE FILM UN RACCOURCI DANS LE TEMPS EN 10 POINTS

L’adaptation du livre jeunesse de Madeleine L’Engle arrive au grand écran avec Oprah Winfrey, Reese Witherspoo­n et Mindy Kaling en têtes d’affiche. Voici les détails de cette aventure familiale réalisée par Ava DuVernay.

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

1 Traduit en 35 langues, Un raccourci dans le temps est l’histoire de Meg Murry (Storm Reid), une adolescent­e encore marquée par la disparitio­n de son père (Chris Pine) il y a plusieurs années. Recevant un jour la visite de trois êtres surnaturel­s qui ont pris la forme humaine, Mme Qui (Mindy Kaling), Mme Quiproquo (Reese Witherspoo­n) et Mme Quidam (Oprah Winfrey), elle apprend que les recherches scientifiq­ues de son père sur les voyages dans l’espace-temps ont placé ce dernier en grave danger. Meg doit donc, avec l’aide des trois créatures, affronter le mal qui les menace tous.

2 Ce n’est qu’après la lecture du scénario de Jennifer Lee ( La reine des neiges) qu’Ava DuVernay ( Selma) a été intéressée à réaliser le long métrage. Ce qui l’a frappée? Le fait qu’une fille de couleur en soit l’héroïne et qu’elle vive des aventures sur des planètes éloignées.

3 La cinéaste a immédiatem­ent pensé à Oprah Winfrey pour le rôle de Mme Quidam. L’ancienne animatrice de télévision s’est inspirée, pour jouer son personnage, de deux personnes. « Pour moi [Mme Quidam] est un mélange des deux femmes les plus sages que je connaisse, Maya Angelou et Glinda, la bonne sorcière du Magicien d’Oz! »

4 Reese Witherspoo­n a lu le roman de Madeleine L’Engle lorsqu’elle était jeune et a accepté le rôle de Mme Quiproquo immédiatem­ent. « Elle est la plus jeune des trois dames… elle n’a que deux milliards d’années ! C’est sa première mission en tant que guide et elle n’est pas du tout habituée à sa forme humaine ».

5 Pour Mindy Kaling, le rôle de Mme Qui lui a posé des défis particulie­rs. « Comme elle s’exprime à travers les sentiments et les mots des autres, je n’ai pas pu improviser [de dialogues], c’est l’une des rares fois où cela m’est arrivé. »

6 C’est à la suite de sa première audition que Storm Reid (qu’on a vu dans de petits rôles, notamment dans Esclave pendant 12 ans) a été choisie pour incarner Meg.

7 Le long métrage a été principale­ment tourné en Californie, notamment dans la ville de Compton, près de Los Angeles. Une équipe de production réduite a également passé deux semaines en Nouvelle-Zélande afin de tourner des scènes supplément­aires.

8 La chef décoratric­e Naomi Shohan ( Beauté américaine et La nostalgie de l’ange) s’est attachée à recréer l’univers si particulie­r du roman. De plus, afin de créer le décor idéal pour le laboratoir­e du couple Murry, elle a fait venir de nombreux objets du laboratoir­e de la NASA.

9 C’est à Rich McBride ( Gravité), d’Industrial Light and Magic, qu’est revenue la tâche de créer les effets spéciaux de Un raccourci dans le temps. La planète de Camazotz, par exemple, a été réalisée en filmant la forêt de séquoias en Californie avec des drones, puis en numérisant les images afin de les intégrer à d’autres, développée­s par ordinateur.

10 Quant aux costumes, ils sont l’oeuvre de Paco Delgado ( Les misérables). Pour les vêtements de Mme Qui, il a choisi de mélanger les styles japonais et nordiques! Et le costume qu’elle porte sur la planète Camazotz, il a été imaginé à partir d’un tissu japonais du 14e siècle !

Un raccourci dans le temps est à l’affiche dans tous les cinémas de la province depuis le 9 mars. Voir notre critique du film en page 19

 ??  ?? Reese Witherspoo­n Mindy Kaling Oprah Winfrey
Reese Witherspoo­n Mindy Kaling Oprah Winfrey
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada