PAR­TIR EST AUS­SI DIF­FI­CILE QUE DE RES­TER

Un film de Se­bas­tián Le­lio Avec Ra­chel McA­dams, Ra­chel Weisz, Ales­san­dro Ni­vo­la

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - ISA­BELLE HONTEBEYRIE Agence QMI

Ro­nit (Ra­chel Weisz) est une pho­to­graphe qui a quit­té sa com­mu­nau­té or­tho­doxe pour s’éta­blir à New York. Ap­pe­lée au mo­ment du dé­cès de son père, un rab­bin, elle re­trouve Do­vid (Ales­san­dro Ni­vo­la), ami d’en­fance qui pro­pose de l’hé­ber­ger. Ce que Ro­nit ignore lors­qu’elle accepte, c’est que Do­vid a épou­sé Es­ti (Ra­chel McA­dams)… Or, Ro­nit et Es­ti étaient amou­reuses l’une de l’autre.

Le deuil de Ro­nit est ren­du plus dif­fi­cile par le fait que son père l’a sup­pri­mée de sa vie. Es­ti, de son cô­té, ne peut se dé­fendre d’une at­ti­rance à l’en­droit de Ro­nit, sen­ti­ment qui va à l’en­contre de tout ce qu’elle a ap­pris.

Le su­jet ne manque pas de po­ten­tiel, sur­tout entre les mains du réa­li­sa­teur chi­lien Se­bas­tián Le­lio, ce­lui-là même qui nous a don­né Une

femme fan­tas­tique, lau­réat de l’Os­car du meilleur film en langue étran­gère en 2017.

Le ci­néaste dé­peint la so­cié­té juive or­tho­doxe de ma­nière claus­tro­phobe, jouant sur les plans ser­rés, les cou­leurs tristes et les es­paces exi­gus. Les mots « hon­neur » et « de­voir » ponc­tuent ce long mé­trage sur le di­lemme mo­ral d’Es­ti.

AC­TEURS PRI­SON­NIERS

Ce triangle amou­reux, pré­sen­té aus­si sous forme de de­vi­nettes n’est pas en­tiè­re­ment sa­tis­fai­sant. Les ac­teurs, tous trois ex­cel­lents, sont pri­son­niers de rôles qui ne leur laissent pas une en­tière li­ber­té d’ex­plo­ra­tion et l’on reste un peu sur sa faim.

Ra­chel Weisz et Ra­chel McA­dams PHO­TO MARS FILMS

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.