MI­SER SUR LES CHAÎNES SPÉ­CIA­LI­SÉES

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉVISION -

« La pé­riode es­ti­vale est très im­por­tante pour les chaînes spé­cia­li­sées, ob­serve Chan­tal For­tier, di­rec­trice des pro­duc­tions ori­gi­nales et chef de marque de Ca­nal Vie. Dans tout le bruit pen­dant l’au­tomne et l’hi­ver, nos pro­duc­tions doivent faire face à de la grosse com­pé­ti­tion. Par contre, de­puis avril, 12 nou­velles sé­ries ont dé­bu­té sur nos ondes. On mise aus­si sur des cré­neaux plus tar­difs comme les 21 h à 23 h parce que les gens se couchent plus tard. En sai­son ré­gu­lière, c’est aus­si un bon cré­neau pour nous quand ils se mettent à zap­per après les fic­tions. »

Chez les chaînes spé­cia­li­sées, on tra­vaille dans la conti­nui­té de leur ADN. « Les gens nous ont choi­sis, rap­pelle Su­zanne Lan­dry, et c’est im­por­tant de leur of­frir des nou­veau­tés à tous les mo­ments de l’an­née, donc on étale da­van­tage nos conte­nus. Men­songes, dont la 4e sai­son a dé­bu­té ré­cem­ment sur Ad­dik, re­joint 12 % de parts de mar­ché. Un chiffre spec­ta­cu­laire que même des gé­né­ra­listes n’af­fichent pas. À Moi&cie, qui s’est re­cen­trée sur des do­cu­réa­li­tés avec des per­son­nages forts dans des uni­vers mé­con­nus, on re­vient avec Face à la rue dont on est très fier. Les abon­nés qui choi­sissent une chaîne s’at­tendent à dé­cou­vrir de nou­veaux conte­nus. Les croque-morts est une belle dé­cou­verte en ce sens et on re­joint dé­jà 3 % de parts de mar­ché. L’été, les habitudes d’écoute changent, il y a une dis­po­ni­bi­li­té d’écoute à sai­sir comme les ren­dez-vous an­nuels sont ter­mi­nés, c’est un bon mo­ment pour faire des dé­cou­vertes. »

« Nous sommes dans un es­prit de conti­nui­té, confirme Chan­tal For­tier. Été comme hi­ver, nous pro­dui­sons une té­lé­vi­sion de proxi­mi­té. On fait dé­jà des émis­sions de cui­sine, de ré­no-dé­co. On adapte des conte­nus en fonc­tion de l’été. On mise sur le plai­sir et le bon­heur, sur des pro­jets qui en­cou­ragent l’écoute en fa­mille comme Que sont-ils de­ve­nus ? ».

Que sont-ils de­ve­nus?

Men­songes

Face à la rue

Les croque-morts

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.