ÉMOU­VANT CAR­NET DE BORD MIS EN MU­SIQUE

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES -

Après avoir voya­gé sur plu­sieurs conti­nents au cours des der­nières an­nées, l’écri­vain et mu­si­cien Tris­tan Ma­la­voy a mis ses mots en mu­sique. Il signe 10 chan­sons qui s’ac­com­pagnent de très beaux textes et de ré­flexions sur le mou­ve­ment et les sai­sons de l’amour dans un livre-disque ac­com­pa­gné d’un car­net de bord, L’école des ver­tiges. MA­RIE-FRANCE BORNAIS Le Jour­nal de Qué­bec

Tris­tan Ma­la­voy in­vite ses lec­teurs sur les che­mins du monde : à bord d’un train le condui­sant en Si­bé­rie, sur l’île de Grande-En­trée, sur les plages de la Ca­ro­line du Nord, à Da­kar, à Pa­ris. À La Nou­velle-Or­léans aus­si.

Avec lui, les mots, la poé­sie et la mu­sique sont in­dis­so­ciables. « La mu­sique fait par­tie de ma vie, au quo­ti­dien, dit-il. Mes proches le savent : presque tous les soirs, quand j’ar­rive chez moi, je m’ins­talle au pia­no et je vais jouer trois quarts d’heure. Je re­trouve un équi­libre. C’est une res­pi­ra­tion, pour moi. Je suis tout à fait conscient qu’il n’est pas néces- saire d’être en mode car­rière pour vivre son trip mu­si­cal. »

Il a ain­si ré­col­té quelques nou­velles chan­sons, au cours des der­nières an­nées. « J’ai eu le bon­heur de voir qu’Au­dio­gram avait en­vie de lan­cer un nou­veau disque avec moi. Ils ont été ex­trê­me­ment en­cou­ra­geants. J’ai avan­cé dans cette dé­marche, peau­fi­né les mor­ceaux. »

VOYAGES

Après coup, il a réa­li­sé que les 10 chan­sons re­te­nues avaient été écrites en voyage. « C’est comme si les dé­pla­ce­ments faits ces der­nières an­nées aux États-Unis, en Eu­rope, en Afrique, avaient dé­clen­ché quelque chose chez moi et c’est là que sont sur­ve­nues les chan­sons. »

De là est ve­nue l’idée de ra­con­ter des choses au­tour de la nais­sance des chan­sons. « Ce ne sont pas des ex­pli­ca­tions des chan­sons, mais je veux par­ta­ger avec le lec­to­rat/au­di­toire le mo­ment où sont nées ces chan­sons – des mo­ments sou­vent faits d’anec­dotes et de ré­flexions de voyage. »

Les textes et les chan­sons parlent d’amour, de rup­ture, de l’ailleurs. « Cha­cun a sa pré­fé­rence. Les gens n’ont pas un coup de coeur pour les mêmes textes ou les mêmes chan­sons. »

PIÈCE PRÉ­FÉ­RÉE ?

Sa pièce pré­fé­rée ? Le vo­lume

de notre amour. « Ce n’est pas une chan­son ul­tra pop, mais j’aime bien la rup­ture de rythme, qui était une au­dace. J’aime beau­coup cette idée du

vo­lume de notre amour, qu’on vou­drait donc pou­voir bais­ser par mo­ment, comme ce­lui d’une chan­son pré­fé­rée. Ça reste une chan­son pré­fé­rée... mais si on n’ar­rive pas à bais­ser le vo­lume, on ne s’en­dort pas : ça prend trop de place dans la tête ! »

I T T O R A M A C E G R O J , E I S I O T R U O C O T O H P

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.