RE­PRENDRE GOÛT À LA MU­SIQUE

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS - BRU­NO LA­POINTE Le Jour­nal de Mon­tréal bru­no.la­pointe@que­be­cor­me­dia.com

Coeur de pi­rate ne le cache pas : En cas de tem­pête, ce jar­din se­ra fer­mé a bien failli ne pas voir le jour. Mais après une pé­riode de vide mar­quée par les fêtes et l’al­cool, elle a fi­na­le­ment re­pris l’écri­ture. « [Cet al­bum-là] n’était pas cen­sé ar­ri­ver. Je l’ai sur­tout fait pour les gens qui m’écoutent et qui sont là de­puis le dé­but », avoue la chan­teuse.

Non, Coeur de pi­rate n’avait pas né­ces­sai­re­ment l’in­ten­tion d’en­re­gis­trer de nouvelles pièces. En­core moins de les écrire. En fait, l’en­vie l’avait « quit­tée de­puis long­temps », confie-t-elle dans les re­mer­cie­ments de ce nou­vel al­bum. C’est une ren­contre mar­quante avec son réa­li­sa­teur, Tris­tan Sal­va­ti, qui a su ra­vi­ver la flamme.

Il faut dire que la fin de sa der­nière tour­née lui avait lais­sé un goût amer. La chan­teuse a vé­cu un « vide im­mense » en ren­trant à la mai­son après la sé­rie de spec­tacles ac­com­pa­gnant son al­bum

Roses. Et ce « vide », c’est avec les sor­ties et l’al­cool qu’elle a ten­té de le com­bler.

« En tour­née, tu vis tel­le­ment d’émo­tions fortes et d’adré­na­line puis, d’un coup, plus rien. J’étais à Mon­tréal, je n’avais pas vu mes amis de­puis trois ans et je vou­lais en pro­fi­ter. Je vi­vais une sé­pa­ra­tion, c’était dif­fi­cile, je suis tom­bée dans un truc où j’ai com­men­cé à boire. Je n’étais pas al­coo­lique, mais je fai­sais le par­ty. Et j’étais bien là-de­dans, évoque-t-elle.

« Je me suis ren­du compte à un mo­ment don­né que je n’écri­vais plus de chan­sons, ce qui est très bi­zarre pour moi. J’écris tout le temps, ça fait par­tie de mon mé­tier. J’ai vu qu’il y avait quelque chose qui n’al­lait pas. J’ai ar­rê­té de boire et tout ce que j’avais ré­pri­mé du­rant les trois der­nières an­nées est re­ve­nu d’un coup. Je sa­vais que je de­vais écrire des chan­sons, si­non j’al­lais ex­plo­ser », pour­suit-elle.

EN TOUR­NÉE

Avec une nou­velle tour­née qui se trame, Coeur de pi­rate sait qu’elle de­vra être pru­dente afin de pré­ser­ver son équi­libre et son éner­gie. Et elle y est pré­pa­rée. Tout a été pen­sé pour l’em­pê­cher de som­brer à nou­veau.

« Je couvre vrai­ment moins de ter­ri­toire. Par exemple, quand je vais al­ler aux États-Unis, ce se­ra dans de grandes villes où je sais que les gens vont ache­ter des billets. C’est une question de me mé­na­ger un peu plus », ex­pli­quet-elle.

Un autre élé­ment vient éga­le­ment pous­ser la chan­teuse à re­pen­ser sa vie de tour­née : sa fille Ro­my, 5 ans, com­men­ce­ra of­fi­ciel­le­ment l’école pri­maire dans quelques mois. Elle est at­ten­due en pre­mière an­née dès la ren­trée.

« La vie de tour­née est plus com­pli­quée au­jourd’hui. Au Qué­bec, ça va bien, les spec­tacles sont la fin de se­maine. Mais pour la France, je dois par­tir et res­ter un mois là-bas. J’ai de la chance, son père est mer­veilleux et très pré­sent. Et Ro­my est ha­bi­tuée. Mais moi, ça me fait de la peine. C’est sur­tout ça », ex­plique-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.