Le Journal de Quebec - Weekend

IL FAUT FAIRE FACE À NOS DÉMONS

Après une rupture et un coming out médiatisé, Coeur de pirate est aujourd’hui prête à s’affranchir de son passé avec un quatrième disque, En cas de tempête, ce jardin sera fermé. « Cet album-là, c’est toutes les choses que je n’ai jamais voulu aborder par

- BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal bruno.lapointe@quebecorme­dia.com

« Je vieillis, je vais avoir 30 ans dans deux ans. À un moment donné, il faut faire face à nos démons et comprendre ce qui nous arrive pour faire changer les choses. Je ne peux pas vivre dans le déni constammen­t », poursuit Coeur de pirate.

Rencontrée au début du mois, la chanteuse nous paraît plus sereine et épanouie qu’à son habitude. D’ordinaire très secrète sur sa vie privée, elle accepte d’entrouvrir la porte de ce jardin, offrant au Journal un aperçu de qui est réellement Béatrice Martin, la femme derrière l’artiste.

LE BESOIN D’ÉCRIRE

Malgré ces impression­s de confiance, la chanteuse s’avoue « très nerveuse » à l’idée de lancer En cas de tempête, ce

jardin sera fermé. Sur ces 10 nouvelles chansons, toutes francophon­es, Coeur de pirate lève le voile sur certains chapitres très personnels de sa vie.

Car il s’en est passé des choses depuis la sortie de Roses, son album précédent paru il y a près de trois ans. D’abord, une rupture avec son conjoint, Alex Peyrat, puis un coming out ultra médiatisé au cours duquel Coeur de pirate s’est annoncée queer, ou pansexuell­e, se disant donc attirée par des personnes quel que soit leur sexe ou leur genre.

UNE NOUVELLE NARRATION

Il y a donc un peu de tout ça dans En

cas de tempête, ce jardin sera fermé, un quatrième album attendu dans les bacs vendredi. À commencer par ce coming

out, un événement qui teintera désormais son approche de la musique.

« Ça a changé complèteme­nt ma manière d’écrire au niveau de la narration de base hétérosexu­elle que je faisais beaucoup avant parce que j’étais dans des relations avec des gars. Cet album est très axé sur mes relations avec les hommes cisgenre, mais il y a un peu de tout », révèle la chanteuse. En ce sens, elle cite la chanson

Malade, pour laquelle elle a puisé son inspiratio­n dans sa relation passée avec la chanteuse et musicienne transgenre Laura Jane Grace.

« Je ne me censure pas. Et je n’ai pas peur. Je pense que ça va faire partie de mon art, d’une certaine façon », explique Coeur de pirate.

UN PROJET « CATHARTIQU­E »

Évidemment, l’exercice d’écriture n’aura pas été de tout repos pour Coeur de pirate. Libérateur ? Oui. Mais certes pas aisé. Le premier extrait, Prémonitio­n, l’a forcée à se replonger dans une relation passée abusive.

« Dans mes autres albums, je mettais le blâme sur les autres. Mais là, je me remets en question. C’est la première fois que je fais face à mes traumatism­es du passé qui ont fait en sorte que je répète les mêmes schémas constammen­t.

Prémonitio­n parle exactement de ça, du fait qu’on se complaît dans les choses qui nous font du mal parce que ça nous rassure. Ce n’est pas tout le monde qui fait ça, évidemment. Mais moi, c’était vraiment ça. Le tournage du clip a été cathartiqu­e pour moi », explique-t-elle.

Elle espère d’ailleurs que son album En cas de tempête, ce jardin sera fermé aura un effet semblable sur ses fans. Après avoir été elle-même transformé­e par l’écriture de cet album, elle se sent maintenant prête à le laisser aller.

« Je me dis que ça va faire du bien que ça ne m’appartienn­e plus. C’est ça la beauté de la musique, les gens se réappropri­ent ce que tu dis, ils mettent leurs histoires dessus et ça leur permet de guérir eux aussi d’une certaine façon », espère-t-elle.

L’album En cas de tempête, ce jardin

sera fermé sera en vente le 1er juin. Coeur de pirate sera en spectacle au MTelus de Montréal le 6 septembre et à l’Impérial Bell de Québec le 7 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada