IL FAUT FAIRE FACE À NOS DÉMONS

Après une rup­ture et un co­ming out mé­dia­ti­sé, Coeur de pi­rate est au­jourd’hui prête à s’af­fran­chir de son pas­sé avec un qua­trième disque, En cas de tem­pête, ce jar­din se­ra fer­mé. « Cet al­bum-là, c’est toutes les choses que je n’ai ja­mais vou­lu abor­der par

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS - BRU­NO LA­POINTE Le Jour­nal de Mon­tréal bru­no.la­pointe@que­be­cor­me­dia.com

« Je vieillis, je vais avoir 30 ans dans deux ans. À un mo­ment don­né, il faut faire face à nos démons et com­prendre ce qui nous ar­rive pour faire chan­ger les choses. Je ne peux pas vivre dans le dé­ni constam­ment », pour­suit Coeur de pi­rate.

Ren­con­trée au dé­but du mois, la chan­teuse nous pa­raît plus se­reine et épa­nouie qu’à son ha­bi­tude. D’or­di­naire très se­crète sur sa vie pri­vée, elle ac­cepte d’en­trou­vrir la porte de ce jar­din, of­frant au Jour­nal un aper­çu de qui est réel­le­ment Béatrice Mar­tin, la femme der­rière l’ar­tiste.

LE BE­SOIN D’ÉCRIRE

Mal­gré ces im­pres­sions de confiance, la chan­teuse s’avoue « très ner­veuse » à l’idée de lan­cer En cas de tem­pête, ce

jar­din se­ra fer­mé. Sur ces 10 nouvelles chan­sons, toutes fran­co­phones, Coeur de pi­rate lève le voile sur cer­tains cha­pitres très per­son­nels de sa vie.

Car il s’en est pas­sé des choses de­puis la sor­tie de Roses, son al­bum précédent pa­ru il y a près de trois ans. D’abord, une rup­ture avec son conjoint, Alex Pey­rat, puis un co­ming out ul­tra mé­dia­ti­sé au cours du­quel Coeur de pi­rate s’est an­non­cée queer, ou pan­sexuelle, se di­sant donc at­ti­rée par des per­sonnes quel que soit leur sexe ou leur genre.

UNE NOU­VELLE NARRATION

Il y a donc un peu de tout ça dans En

cas de tem­pête, ce jar­din se­ra fer­mé, un qua­trième al­bum at­ten­du dans les bacs ven­dre­di. À com­men­cer par ce co­ming

out, un évé­ne­ment qui tein­te­ra dé­sor­mais son ap­proche de la mu­sique.

« Ça a chan­gé com­plè­te­ment ma ma­nière d’écrire au ni­veau de la narration de base hé­té­ro­sexuelle que je fai­sais beau­coup avant parce que j’étais dans des re­la­tions avec des gars. Cet al­bum est très axé sur mes re­la­tions avec les hommes cis­genre, mais il y a un peu de tout », ré­vèle la chan­teuse. En ce sens, elle cite la chan­son

Ma­lade, pour la­quelle elle a pui­sé son ins­pi­ra­tion dans sa re­la­tion pas­sée avec la chan­teuse et mu­si­cienne trans­genre Lau­ra Jane Grace.

« Je ne me cen­sure pas. Et je n’ai pas peur. Je pense que ça va faire par­tie de mon art, d’une cer­taine fa­çon », ex­plique Coeur de pi­rate.

UN PRO­JET « CATHARTIQUE »

Évi­dem­ment, l’exer­cice d’écri­ture n’au­ra pas été de tout re­pos pour Coeur de pi­rate. Li­bé­ra­teur ? Oui. Mais certes pas ai­sé. Le pre­mier ex­trait, Pré­mo­ni­tion, l’a for­cée à se re­plon­ger dans une re­la­tion pas­sée abu­sive.

« Dans mes autres al­bums, je met­tais le blâme sur les autres. Mais là, je me re­mets en question. C’est la pre­mière fois que je fais face à mes trau­ma­tismes du pas­sé qui ont fait en sorte que je ré­pète les mêmes sché­mas constam­ment.

Pré­mo­ni­tion parle exac­te­ment de ça, du fait qu’on se com­plaît dans les choses qui nous font du mal parce que ça nous ras­sure. Ce n’est pas tout le monde qui fait ça, évi­dem­ment. Mais moi, c’était vrai­ment ça. Le tour­nage du clip a été cathartique pour moi », ex­plique-t-elle.

Elle es­père d’ailleurs que son al­bum En cas de tem­pête, ce jar­din se­ra fer­mé au­ra un ef­fet sem­blable sur ses fans. Après avoir été elle-même trans­for­mée par l’écri­ture de cet al­bum, elle se sent main­te­nant prête à le lais­ser al­ler.

« Je me dis que ça va faire du bien que ça ne m’ap­par­tienne plus. C’est ça la beau­té de la mu­sique, les gens se ré­ap­pro­prient ce que tu dis, ils mettent leurs his­toires des­sus et ça leur per­met de gué­rir eux aus­si d’une cer­taine fa­çon », es­père-t-elle.

L’al­bum En cas de tem­pête, ce jar­din

se­ra fer­mé se­ra en vente le 1er juin. Coeur de pi­rate se­ra en spec­tacle au MTe­lus de Mon­tréal le 6 sep­tembre et à l’Im­pé­rial Bell de Qué­bec le 7 sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.