Le Journal de Quebec - Weekend

POUR L’AMOUR DE LA MUSIQUE

- PATRICK DELISLE CREVIER Agence QMI

La comédienne Marie-Thérèse Fortin a accepté de devenir porte-parole d’un important concours de musique classique pancanadie­n. Elle nous explique pourquoi cette initiative lui tient à coeur. Marie-Thérèse, qu’est-ce que le Concours de musique du Canada?

C’est un concours de musique classique qui a été fondé au Québec il y a 60 ans. L’objectif est de faire connaître la relève. Au départ, ils sont 500 jeunes, puis un nombre de plus en plus restreint se rend jusqu’à la finale. C’est un concours qui permet vraiment de dénicher de nouveaux talents. Marie-Nicole Lemieux, Marc-André Hamelin, André Laplante et plusieurs autres sont issus de ce concours.

La grande finale se termine par un spectacle d’envergure, n’est-ce pas?

Oui. Il se déroulera le 9 juillet, à la Maison symphoniqu­e [à Montréal], et c’est vraiment un spectacle de grande qualité. Les finalistes sont accompagné­s par l’Orchestre Métropolit­ain et, cette année, le spectacle sera dirigé par Nicolas Ellis, un jeune chef d’orchestre extraordin­aire !

Qu’est-ce qui vous a incitée à appuyer ce concours?

Mon amour de la musique. Moi, dans la vie, je chante pour le plaisir; je n’ai pas de formation. Ces jeunes-là ont toutefois un talent brut, et j’ai une grande admiration pour eux. Ils sont beaux à voir! Ce qui est bien, aussi, c’est que les jeunes qui participen­t à ce concours sont évalués et reçoivent des commentair­es. C’est donc très constructi­f et formateur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada