CHAN­TAL LA­CROIX RE­TROUVE LES GENS QU’ELLE A AI­DÉS

Avec Don­nez au sui­vant, On ef­face et on re­com­mence et Huit heures pour la cause, Chan­tal La­croix a ai­dé bien des gens, au fil des ans, à tra­ver­ser toutes sortes d’épreuves. Avec sa nou­velle émis­sion Que sont-ils de­ve­nus?, elle re­trouve cer­taines de ces pe

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS - YVES LE­CLERC Le Jour­nal de Qué­bec yves.le­clerc @que­be­cor­me­dia.com

Dif­fu­sée les lun­dis sur Ca­nal Vie, Que

sont-ils de­ve­nus? est une sé­rie de dix émis­sions de 30 mi­nutes, où l’ani­ma­trice et son équipe pré­sentent ce que sont de­ve­nus ceux à qui elle a vou­lu re­don­ner es­poir.

« Nous sommes ve­nus en aide à plu­sieurs per­sonnes et c’est au­jourd’hui l’oc­ca­sion de connaître la suite de leur his­toire », men­tionne l’ani­ma­trice, au dé­but de la pre­mière de la sai­son.

Des per­sonnes qui avaient des pro­blèmes phy­siques qui les li­mi­taient, qui vi­vaient des deuils dif­fi­ciles, qui étaient vic­times de vio­lence conju­gale ou qui avaient des tra­vaux de ré­no­va­tion à com­plé­ter et qui fai­saient face à des si­tua­tions dif­fi­ciles et qui leur sem­blaient in­sur­mon­tables.

PRENDRE DES NOUVELLES

Une mise à jour où l’ani­ma­trice prend de leurs nouvelles, voit ce qu’ils sont de­ve­nus et constate comment leur vie a chan­gé.

Dans la pre­mière émis­sion, pré­sen­tée lun­di à 21 h, Chan­tal La­croix re­trouve Jo­ce­lyn Gil­bert et Na­tha­lie Roy qui ont vé­cu des mo­ments ex­trê­me­ment dif­fi­ciles à la suite du sui­cide de leur fille Jus­tine.

Chan­tal La­croix et son équipe avaient ac­cep­té, dans l’émis­sion On ef­face et on re­com

mence, de mo­di­fier le ga­rage où la ca­dette de trois filles s’était en­le­vé la vie. Un en­droit rem­pli de sou­ve­nirs dou­lou­reux.

Une in­ter­ven­tion qui a per­mis, après les tra­vaux et lors du dé­voi­le­ment, d’as­so­cier le ga­rage à un mo­ment heu­reux et d’éva­cuer une cer­taine tris­tesse.

Quatre ans plus tard, la fa­mille dit avoir re­trou­vé une cer­taine forme de bon­heur, même si la perte de Jus­tine de­meure tou­jours dou­lou­reuse par mo­ment.

« Le but de notre de­mande était de chan­ger le film que nous avions dans nos têtes. Le beau cô­té de ça, c’est qu’on n’a pas dé­mé­na­gé. On garde tous nos beaux sou­ve­nirs avec Jus­tine. C’est ve­nu tout ré­gler le cô­té qu’on n’avait pas le goût de re­ve­nir chez nous. Je n’au­rais ja­mais pen­sé ça. On a évo­lué dans notre deuil et ça va bien », a lan­cé Jo­ce­lyn Gil­bert. Le pas­sage de l’émis­sion On ef­face et on

a aus­si ame­né Jo­ce­lyn Gil­bert à quit­ter son em­ploi de jour dans un ga­rage et à lan­cer à plus grande échelle, avec ses filles, une en­tre­prise d’en­tre­tien mé­na­ger com­mer­cial qui oc­cu­pait ses soirs de se­maine.

IM­PRES­SION­NÉE

Chan­tal La­croix re­trouve aus­si David La­fre­naye et sa soeur Sa­rah Lau­rier, qu’elle avait ai­dés en 2015 dans l’émis­sion Don­nez au sui­vant.

David avait un pro­blème de stra­bisme qui af­fec­tait gran­de­ment sa vi­sion. Sa­rah a re­çu des trai­te­ments d’or­tho­don­tie pour ali­gner ses dents.

La jeune femme, qui ca­chait sa bouche et ses dents avec sa main lors­qu’elle s’ex­pri­mait, n’hé­site plus, au­jourd’hui, à faire rayon­ner son sou­rire. Elle est aus­si plus confiante.

« Ça m’a ren­due tel­le­ment plus heu­reuse et plus fière », pré­cise-t-elle.

Pour son frère David, ce pas­sage à l’émis­sion Don­nez au sui­vant a tout chan­gé.

« Ce n’est pas com­pli­qué, ça a chan­gé nos vies. Ça a trans­for­mé la per­sonne que je suis », a-t-il in­di­qué.

Vic­times de vio­lence du­rant leur en­fance et pla­cés dans une fa­mille d’ac­cueil, David La­fre­naye et Sa­rah Lau­rier ont re­pris contact avec leurs pa­rents bio­lo­giques à la suite de leur pas­sage à Don­nez au sui­vant. Ils donnent aus­si des confé­rences à des fa­milles d’ac­cueil.

« Ils ont eu un par­cours pas fa­cile et de voir où ils sont ren­dus au­jourd’hui, ça m’im­pres­sionne à chaque fois », lance l’ani­ma­trice.

Que sont-ils de­ve­nus? est dif­fu­sée les lun­dis à 21 h sur Ca­nal Vie. Re­dif­fu­sions les mar­dis (11 h 30), ven­dre­dis (20 h), sa­me­dis (13 h) et di­manches (19 h)

PHOTOS COURTOISIE CA­NAL VIE

Chan­tal La­croix El­lie, sa fa­mille et l’ani­ma­trice Que sont-ils de­ve­nus? dans l’émis­sion

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.