Le Journal de Quebec - Weekend

« EN HAÏTI, ON NOUS APPELLE LES HÉROS »

- CÉDRIC BÉLANGER Le Journal de Québec

Sans soutien de l’État, les musiciens haïtiens doivent trimer dur pour gagner leur vie. Vedette locale qui vient de sortir un quatrième album, Michael Benjamin lutte pour que les choses changent.

Son combat ? Que faire de la musique soit reconnu comme une profession dans un pays où les structures pour venir en aide aux artistes sont inexistant­es.

« Ce n’est pas une fierté de le dire, mais on y travaille », lance, au bout du fil, celui qui chante sous le nom d’artiste Mikaben et dont la carrière a pris son envol quand il vivait à Montréal, au tournant du millénaire.

« Nous savons la valeur de ce qu’on fait. Il est temps pour nous de nous imposer. Car il n’y a pas de vie sans musique. Or, c’est difficile de faire de la musique en Haïti, parce qu’il n’y a pas de droits d’auteur, pas d’encadremen­t ni de subvention­s comme au Québec. »

« C’est toujours très difficile de faire atterrir un projet quand tu dois investir ton propre argent et que le retour n’est pas évident. En Haïti, on nous appelle les héros. » « REPRENDRE NOTRE PLACE »

Presque inévitable­ment, les chansons rythmées de Michael Benjamin, qui oscillent entre électro, dance hall et rara house, traitent des enjeux de son pays. Hymne à la fierté haïtienne, l’entraînant single Ayibobo est à l’avant-plan à ce chapitre.

« Elle parle de notre passé épique. Nous avons quand même aidé beaucoup de nations à obtenir leur liberté de l’esclavage. Ayibobo parle d’être fier de là où on vient et de continuer à faire des choses positives dans le monde. Il est temps de reprendre notre place », dit-il.

Le reste de l’album, baptisé MKBN, témoigne de l’attachemen­t de Michael Benjamin pour les collaborat­ions, ici fort nombreuses.

« Au cours des sept dernières années, ma carrière a surtout été constituée de collaborat­ions et de participat­ions à d’autres projets. J’ai remarqué que dans le monde en général, les collaborat­ions donnent plus d’ouverture à la chanson. »

 ??  ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN

Newspapers in French

Newspapers from Canada