LES ÉTOILES FLO­RENCE S’ALIGNENT POUR K

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - VANESSA GUI­MOND Le Jour­nal de Mon­tréal

L’an­née 2018 pro­met d’être mar­quante dans la car­rière, mais aus­si dans la vie per­son­nelle de Flo­rence K. En plus de nous pré­sen­ter un al­bum créé dans la spon­ta­néi­té avec Alex Cu­ba, l’ar­tiste a choi­si de faire de sa pas­sion une en­tre­prise fa­mi­liale en lan­çant sa propre mai­son de pro­duc­tion.

« Après cinq ans de col­la­bo­ra­tion avec Uni­ver­sal, je vou­lais vo­ler de mes propres ailes », dit l’ar­tiste, en en­tre­vue.

« Je conti­nue de tra­vailler avec les gens qui ont tou­jours été proches de moi, a-t-elle te­nu à pré­ci­ser. J’ai mon­té une struc­ture et j’ai dé­ci­dé de faire les choses moi-même. »

Loin d’être ba­nale, cette dé­ci­sion a éga­le­ment été mo­ti­vée par un rêve que ca­res­sait la chan­teuse de­puis un mo­ment dé­jà.

« J’avais un rêve qui était de ras­sem­bler, sous la même éti­quette, ma mère (Na­ta­lie Cho­quette), ma soeur (Éléo­nore La­ga­cé), mon chum (Ben Ri­ley), cer­tains de mes amis et moi, a-t-elle ex­pli­qué. Nous sommes une fa­mille de mu­si­ciens, nous sommes tous là-de­dans. Je re­gar­dais les en­tre­prises fa­mi­liales, dans d’autres do­maines, et je me di­sais qu’en mu­sique, il n’y en avait pas. Je me suis dit : “pour­quoi pas”. »

ATOMES CROCHUS

Le pre­mier pro­jet pré­sen­té par la boîte Flo­rence K Mu­sic se­ra son nou­vel opus Es­trel­las ( étoiles en es­pa­gnol), créé avec l’au­teur-com­po­si­teu­rin­ter­prète et réa­li­sa­teur Alex Cu­ba, lau­réat de quatre prix La­tin Gram­my. « C’est un mé­lo­diste in­croyable. Il est pro­li­fique et c’est un grand mu­si­cien. Je veux dire, ce gars-là peut jouer n’im­porte quoi. Il joue de la gui­tare, de la basse, des per­cus­sions, tout. Ses mé­lo­dies sont ex­cep­tion­nelles. Je les chan­tais et je me di­sais : “Wow, il est in­croyable”. » C’est dans le cadre de la créa­tion d’un al­bum hom­mage à Har­ry Be­la­fonte (à pa­raître plus tard cette an­née), au­quel ont par­ti­ci­pé plu­sieurs ar­tistes, que la chan­teuse a fait la ren­contre du mu­si­cien.

« Ç’a cli­qué, entre lui et moi », a-telle sou­li­gné, pré­ci­sant que tous deux avaient ex­pri­mé leur dé­sir de res­ter en contact lorsque leurs che­mins se sont sé­pa­rés, en dé­cembre der­nier.

« Il a com­men­cé à m’en­voyer des tex­tos avec des idées. Par­fois, c’était des mé­mos vo­caux de mé­lo­dies, a re­la­té la chan­teuse, amu­sée. J’étais su­per mo­ti­vée. Je trou­vais que ça mar­chait. J’avais vrai­ment en­vie d’écrire avec lui. C’est comme ça que nous avons écrit l’al­bum, en fait. Nous l’avons fait par tex­to. » Le ré­sul­tat de cette col­la­bo­ra­tion, six chan­sons ori­gi­nales in­ter­pré­tées en es­pa­gnol (trois pièces ont fait l’ob­jet de ver­sions fran­çaises qui se trouvent aus­si sur le disque), se ré­vèle être le par­fait al­bum es­ti­val, à la fois mo­derne et exo­tique.

Il n’est donc pas éton­nant que la pro­duc­trice ait in­sis­té pour que son com­plice et elle mettent leur plan à exé­cu­tion ra­pi­de­ment, ce qu’ils ont fait en mars der­nier, mo­ment où ils se sont re­trou­vés en stu­dio, à Mon­tréal. « C’était cas­se­cou, je l’ad­mets, mais d’un autre cô­té, il y a des élans créa­tifs, par­fois, qu’on ne peut pla­ni­fier », a-t-elle sou­li­gné.

RA­DIO WEB

Main­te­nant son al­bum lan­cé, Flo­rence K n’a pas l’in­ten­tion de chô­mer pour au­tant.

En plus de pro­duire le pre­mier EP de sa soeur Éléo­nore La­ga­cé, qui se pré­sen­te­ra dé­sor­mais sous le nom d’ar­tiste LEO, et de pla­ni­fier son ma­riage, qui au­ra lieu en no­vembre, la mu­si­cienne se consa­cre­ra à une nou­velle émis­sion de ra­dio sur le web.

In­ti­tu­lée Voi­ci Flo­rence, cette der­nière se­ra dif­fu­sée tous les jeu­dis sur le site Mit­sou.com, à comp­ter du 7 juin. Ce par­te­na­riat lui per­met­tra de pour­suivre son par­cours ra­dio­pho­nique mal­gré le fait qu’ICI Mu­sique ait pris la dé­ci­sion de ne pas re­con­duire son émis­sion #IciF­lo­rence, en sep­tembre.

« Ce sont des épi­sodes de deux heures qui donnent dans le world et le la­tin et pour chaque épi­sode, il y au­ra une cap­sule vi­déo. Avec mes mu­si­ciens, nous al­lons re­prendre cer­tains titres pré­sen­tés (lors de l’émis­sion) et par­fois même des chan­sons de Mit­sou, que nous avons re­faites en la­tin. Elle vien­dra d’ailleurs chan­ter avec moi », a-t-elle ex­pli­qué. L’al­bum Es­trel­las est en vente en ma­ga­sin et en ligne. Plus de dé­tails sur les pro­jets de l’ar­tiste à l’adresse flo­ren­cek.com.

Flo­rence K pré­sente Es­trel­las, un nou­vel al­bum qu’elle a créé avec le mu­si­cien et réa­li­sa­teur Alex Cu­ba.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.