NADJA FER­NAN­DEZ RE­PREND DU SER­VICE

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉVISION - Le Jour­nal de Mon­tréal bru­no.la­pointe @que­be­cor­me­dia.com

Sa­rah Da­ge­nais-Ha­kim l’avoue d’elle-même : elle a frap­pé le gros lot en dé­cro­chant le rôle de l’en­quê­trice Nadja Fer­nan­dez dans la sé­rie Vic­tor Lessard, une femme non seule­ment forte, mais éga­le­ment is­sue de la di­ver­si­té cultu­relle. « C’est une grande fier­té de pou­voir in­car­ner un per­son­nage comme ce­lui-ci à la té­lé­vi­sion », confie la co­mé­dienne.

« En té­lé­vi­sion, les rôles ne sont pas tou­jours aus­si com­plexes, aus­si denses et aus­si riches ; ils sont sou­vent plus uni­di­men­sion­nels, ou en­core la blonde ou faire-va­loir d’un autre per­son­nage. Ce sont des per­son­nages qui peuvent être très in­té­res­sants quand même, mais ce­lui de Nadja dans Vic­tor Lessard est un im­mense ca­deau pour une co­mé­dienne », ra­conte Sa­rah Da­ge­nais-Ha­kim en en­tre­vue au Jour­nal.

MON­TRÉAL, VILLE COSMOPOLIT­E

« C’est un per­son­nage fé­mi­nin fort, qui a beau­coup de drive, de front et d’au­dace, mais qui montre aus­si de la sen­si­bi­li­té et de la vul­né­ra­bi­li­té. Et elle est très éloi­gnée des sté­réo­types, ce qui est éga­le­ment fa­bu­leux », ajoute-t-elle.

Et Sa­rah Da­ge­nais-Ha­kim sait bien de quoi elle parle. Elle a beau avoir un hé­ri­tage cultu­rel dif­fé­rent de ce­lui de son per­son­nage (la co­mé­dienne est née d’un père ma­ro­cain et d’une mère qué­bé­coise, tan­dis que le per­son­nage a des racines his­pa­niques im­pré­cises), elle peut se ré­jouir de voir de plus en plus de Mon­tréa­lais d’ori­gines va­riées à la té­lé­vi­sion.

« Vic­tor Lessard garde tou­jours Mon­tréal comme trame de fond, si bien qu’elle de­vient pra­ti­que­ment un per­son­nage en soi. Et Mon­tréal, c’est ça : une ville cosmopolit­e. On n’a pas be­soin de mettre des bar­rières ou des sé­pa­ra­tions entre nous parce que, au fond, on est tous Mon­tréa­lais, peu im­porte nos ori­gines », confie-t-elle.

Alors que le ba­gage cultu­rel de Nadja Fer­nan­dez est plus pré­sent dans la pre­mière sai­son que dans la se­conde, il n’est tout de même pas ab­sent de ces nou­veaux épi­sodes, dé­bar­qués sur Club illi­co le 15 mai der­nier. Ceux qui les ont dé­jà vi­sion­nés savent qu’ils se concentren­t da­van­tage sur les re­la­tions in­fi­ni­ment plus com­plexes entre l’en­quê­trice et ses col­lègues de tra­vail.

D’ailleurs, l’ex­pé­rience a été to­ta­le­ment dif­fé­rente pour la co­mé­dienne qui a vu son per­son­nage trans­por­té dans un tout autre quo­ti­dien pour cette nou­velle in­trigue.

« Je suis beau­coup plus pré­sente au sein de l’en­quête et dans les bu­reaux, alors Nadja se re­trouve à cô­toyer Ja­cinthe [le per­son­nage de Ju­lie Le Bre­ton], qui n’a ja­mais ca­ché qu’elle ne l’ai­mait pas. Et les choses sont loin d’être simples avec Vic­tor. Ça fait donc beau­coup de ten­sions et de trucs à gé­rer. Elle vit beau­coup d’épreuves », re­late-t-elle.

TROI­SIÈME SAI­SON EN CHAN­TIER

Et ça pro­met pour la suite, comme nous le laissent pré­sa­ger les der­niers épi­sodes. Car Sa­rah Da­ge­nais-Ha­kim n’a pas en­core eu à faire ses adieux au per­son­nage de Nadja Fer­nan­dez, une troi­sième sai­son de Vic­tor Lessard ayant dé­jà été confir­mée. L’au­teur Mar­tin Michaud planche pré­sen­te­ment sur un tout nou­veau ro­man qui se­ra en­suite adap­té à l’écran. Au­cune date n’a tou­te­fois été avan­cée, tant pour la sor­tie du livre que pour le tour­nage et la dif­fu­sion

« Il te­nait à écrire le ro­man avant la troi­sième sai­son. C’est sa ma­nière de tra­vailler et c’est très jus­ti­fié, c’est exac­te­ment comme ça qu’il a pro­cé­dé pour les deux pre­mières sai­sons. Je sais que c’est en dé­ve­lop­pe­ment, mais il y a tel­le­ment de fac­teurs qui entrent en ligne de compte, alors je ne sais pas quand il se­ra prêt », dé­clare la co­mé­dienne.

« Et je n’ai au­cune idée de ce qui va s’y pas­ser. J’ai croi­sé Mar­tin Michaud ré­cem­ment et je n’ai pas réus­si à lui ti­rer les vers du nez », ajoute-t-elle en riant. La deuxième sai­son de Vic­tor Lessard est ac­ces­sible sur Club illi­co. La pre­mière sai­son est quant à elle dif­fu­sée sur les ondes de Ad­dikTV.

Sa­rah Da­ge­nais-Ha­kim in­carne Nadja Fer­nan­dez dans la sé­rie Vic­tor Lessard. VIC­TOR LESSARD

BRU­NO LA­POINTE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.