30 LES MEILLEURES CHAN­SONS FRAN­CO­PHONES

Pour sou­li­gner le 30 e an­ni­ver­saire des Fran­cos de Mon­tréal, voi­ci notre palmarès des 30 meilleures chan­sons fran­co­phones des 30 der­nières an­nées.

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - AN­DRÉ PÉLOQUIN jour­nal­de­mon­treal.com andre.pe­lo­quin @que­be­cor­me­dia.com

De plus, on a ef­fet ), chaque ar­tiste n’a droit qu’à une pré­sence sur la liste pour fa­vo­ri­ser la va­rié­té. Outre la pé­riode im­po­sée (d’où l’ab­sence de Fé­lix Le­clerc,en cer­tain au fil des an­nées. mé­lange de bonnes chan­sons et d’ar­tis­tes­qui ont eu un im­pact consi­dé­ré toute la fran­co­pho­nie. Pourle reste, c’est un­heu­reux

1. RI­CHARD DES­JAR­DINS TU M’AIMES-TU ?

Se conten­ter d’une chan­son de l’oeuvre in­croyable de Ri­chard Des­jar­dins est un brin frus­trant pour un pro­jet du genre. L’in­ter­pré­ta­tion pas­sion­née, les fi­gures de style pas pi­quées des vers et, évi­dem­ment, rendre une mé­ta­phore à pro­pos d’un pa­que­bot sen­suelle à sou­hait font en sorte que c’est ce clas­sique qui l’em­porte.

4. DA­NIEL BÉLANGER LA FO­LIE EN QUATRE

Les an­nées 1990 au­ront été mar­quées par le grunge, les jeans dé­la­vés et — sur­tout — le ta­lent in­dé­niable de Le­loup et Bélanger. Des dé­cen­nies plus tard, La fo­lie en quatre n’a pas pris une ride. Cha­peau bas!

2. CÉ­LINE DION POUR QUE TU M’AIMES EN­CORE

Pour tout vous dire, ce palmarès s’est construit au­tour de ce pre­mier ex­trait d’un al­bum qui a pul­vé­ri­sé bon nombre de re­cords de ventes d’al­bums fran­co­phones. De plus, ça de­meure dia­ble­ment ac­cro­cheur.

5. LES COLOCS PASSE-MOÉ LA PUCK

Entre l’exu­bé­rance de Ju­lie et le poids de De­hors no­vembre, j’ai op­té pour une pièce ras­sem­blant tous les élé­ments des Colocs : un rock fun­ky à sou­hait ac­com­pa­gné d’un texte franc et en­ga­gé, dé­non­çant avec hu­mour des in­con­grui­tés de notre sys­tème. En plus, ça fait ré­fé­rence au ho­ckey, alors...

3. JEAN LE­LOUP 1990

Sû­re­ment « ze » chan­son de cette dé­cen­nie-là par « ze » chan­teur de l’époque (évi­dem­ment, Le­loup est tou­jours d’ac­tua­li­té, mais vous com­pre­nez ce que je veux dire). 1990 de­vait ab­so­lu­ment se re­trou­ver sur cette com­pi­la­tion!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.