Le Journal de Quebec - Weekend

DANS LES GRIFFES D’UN CRIMINEL

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Pour son premier roman, Suzanne Marchand propose un thriller psychologi­que intense, aux accents de bitume et d’autoroutes américaine­s, entre le Québec et la Floride : Plein

Sud. Victime d’une opération clandestin­e et d’une enquête policière qui dérape, Marie Leblanc devra apprendre à sauver sa peau.

Marie Leblanc, une femme ordinaire de la banlieue nord de Montréal, est arrivée à un tournant de sa vie : elle n’en peut plus de son travail et d’un conjoint manipulate­ur qu’elle ne peut plus supporter.

Une nuit, elle se décide : elle plaque tout, prend le volant de sa voiture et part pour les Keys, en Floride, avec l’idée d’y passer quelques semaines de vacances.

Lors d’un arrêt dans une halte routière de l’État de New York, deux inconnus posent une boîte sous l’aile de sa voiture. Marie devient, sans le savoir, la mule d’un trafiquant prêt à tout pour protéger sa marchandis­e. Elle est victime d’une double traque : un policier qui se présente à elle sous une fausse identité est aussi à ses trousses.

CAPTIVÉE

Grande lectrice de polars et de thrillers américains, Suzanne Marchand s’est laissé porter par son histoire. « J’ai toujours voulu écrire, comme bien des gens. C’est un rêve que je traînais depuis que j’avais 20 ans. Mais je n’avais jamais eu d’idée assez forte pour écrire un roman. L’écriture de l’histoire de cette femme en fuite, qui laisse tout derrière elle, a commencé en 2008. Comment une femme ordinaire, à qui il arrive quelque chose d’extraordin­aire, va se dépêtrer de ça? Les autres éléments sont venus au fur et à mesure : on se laisse inspirer par tout. » Une bonne amie de Suzanne a été aux prises avec un ex-conjoint manipulate­ur. « J’ai imbriqué mon personnage de Marie à cette histoire. Mais j’ai eu l’idée qu’elle traverse les lignes en auto et fasse accrocher quelque chose à son auto. » La hantise de bien des voyageurs... et celle de Suzanne. « J’ai souvent fait le voyage entre Montréal et la Floride, sur la 95. Mon chum et moi, on est des grands “mangeux d’asphalte”. On aime voyager en auto et ça ne nous fait pas peur. J’ai fait ce voyage des dizaines de fois. Pour moi, c’était une évidence que Marie se ferait prendre là. »

EMBARQUER LE LECTEUR

Les haltes routières, les stations-service Flying J, les restaurant­s où on casse la croûte le long de l’autoroute, les petits détours pas rassurants, le centre-ville de Savannah, Fayettevil­le... Suzanne Marchand fournit tous les petits détails qui font que le lecteur se sent « sur la route » avec les personnage­s.

Comme elle est géographe de formation, elle explique avoir mis une dimension spatiale dans son livre. « C’est un itinéraire, une espèce de

road trip. Et tous les endroits visités dans le livre existent vraiment, sauf Blue Parrot Key, que j’ai inventé. »

 ??  ?? PLEIN SUD Suzanne Marchand Guy Saint-Jean Éditeur 416 pages
PLEIN SUD Suzanne Marchand Guy Saint-Jean Éditeur 416 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada