Le Journal de Quebec - Weekend

MON CHER QUEBEC...

Un peu partout au Québec, des dizaines d’artistes vont participer à différents concerts dans le cadre de la fête nationale. Pour l’occasion, Le Journal a demandé à certains d’entre eux de partager avec nous leurs souhaits pour le Québec de demain.

-

MARIEJOSÉE LORD

Je trouve que le Québec est comme un jeune adulte qui doit encore se développer par rapport à l’affirmatio­n de sa personnali­té (...) Ce que je souhaite, au Québec, c’est qu’il atteigne l’âge de la maturité, l’âge où on est capable de dire ce qu’on veut et ce qu’on ne veut pas. Je lui souhaite d’être moins dans le flou. Je lui souhaite de se positionne­r davantage par rapport aux choses qui lui tiennent à coeur et qui vont le valoriser (...) Les valeurs de la famille et de la foi, je sais que ç’a déjà été très fort, au Québec. Je sais aussi que cette foi-là a été perturbée par de l’abus. La province a été blessée et il faut qu’elle soit guérie pour être capable de se réaffirmer dans cette foi-là qui, je pense, faisait aussi sa particular­ité. »

MICHEL RIVARD

Chères Québécoise­s, chers Québécois, c’est votre fête alors je vous en souhaite toute une. Le genre de fête qui dure et qui vous imprime un sourire de fierté pour le reste de l’année. Je vous souhaite d’être verts et ouverts, bien accueillan­ts et bien accueillis. Je vous souhaite d’être fiers de vos enfants, de votre peau, de votre sexe, de votre langue, de vos racines comme de vos nouvelles pousses, de vos origines comme de vos nouveaux chemins, de votre histoire et de votre art comme de vos beaux lendemains. »

BRIGITTE BOISJOLI

Je nous souhaite, au Québec, plus de paix, d’amour et d’égalité. Je trouve que nous avons une belle ouverture, je pense notamment aux réfugiés que nous avons accueillis récemment, et je nous souhaite de continuer dans cette lignée-là de générosité et d’ouverture d’esprit (...) Pour avoir la chance de voyager un peu, je trouve que nous sommes perçus comme un peuple chaleureux, très ouvert d’esprit, sociable, blagueur et positif. C’est ce qui ressort des Québécois, à l’étranger, et j’adore ça. Je trouve que c’est un beau reflet de ce que l’on est vraiment et je nous souhaite de conserver ces belles qualités. » Le Grand spectacle de la fête nationale à Montréal aura lieu sur la place des Festivals ce soir, à 21 h. L’avant-spectacle sera assuré par Le Vent du Nord dès 19 h 30 Animé par Guillaume Lemay-Thivierge, il mettra en vedette Claude Dubois, Michel Rivard, Brigitte Boisjoli, Klô Pelgag, Seba et Horg, Vincent Vallières, Marie-Josée Lord, Le Vent du Nord, Jean-Marc Couture, Martha Wainwright et Kim Richardson. Le concert sera présenté sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé le 24 juin, à 20 h. Il sera aussi diffusé en simultané sur les ondes de 96,9 CKOI et de Rythme FM.

Newspapers in French

Newspapers from Canada