RE­TOUR AU BERCAIL

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - BRU­NO LA­POINTE bru­no.la­[email protected]­be­cor­me­dia.com

Marc Hervieux a fou­lé les scènes de la pro­vince, en plus de celles d’Eu­rope et des États-Unis. Mais il est tou­jours par­ti­cu­liè­re­ment fé­brile lorsque vient le temps de mon­ter sur celle du Centre Pierre-Char­bon­neau, dans l’est de la ville. « C’est le quar­tier de mon en­fance. Alors c’est tou­jours quelque chose de très spé­cial pour moi », confie le té­nor.

Le na­tif de l’ar­ron­dis­se­ment Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve s’ap­prête à ren­trer au bercail grâce à la 54e édi­tion des Concerts po­pu­laires de Mon­tréal. Dès cette semaine, et ce pour six jeu­dis consé­cu­tifs, le Centre Pierre-Char­bon­neau vi­bre­ra au son de dif­fé­rents spec­tacles de mu­sique clas­sique dite « plus ac­ces­sible », his­toire de per­mettre à de nou­veaux pu­blics de s’ini­tier au genre.

« C’est l’été, l’am­biance est convi­viale, fa­mi­liale et fes­tive. C’est donc dif­fé­rent des lieux de dif­fu­sion de mu­sique clas­sique plus tra­di­tion­nels. Et ça per­met aux gens de réa­li­ser qu’ils connaissen­t plus d’oeuvres du genre que ce qu’ils croient », avance Marc Hervieux.

DES DUOS ?

Cette an­née, c’est le spec­tacle de clô­ture qui met­tra en ve­dette Marc Hervieux et son vaste ré­per­toire al­lant du chant ly­rique aux airs pop, en pas­sant évi­dem­ment par les co­mé­dies mu­si­cales. Pour l’oc­ca­sion, il se­ra ac­com­pa­gné d’un coeur de 240 voix.

Dans les semaines pré­cé­dentes se suc­cé­de­ront des ar­tistes tels que Mi­chel Lou­vain et Ma­rie-Jo­sée Lord. Le pre­mier re­vi­si­te­ra son ré­per­toire de ma­nière sym­pho­nique le jour même de son 81e an­ni­ver­saire de nais­sance, tan­dis que la se­conde join­dra sa voix à cer­taines oeuvres de Tchaï­kovs­ki, Ver­di, Mas­se­net et Puc­ci­ni.

Les Concerts po­pu­laires de Mon­tréal au­ront lieu chaque jeu­di, du 28 juin au 2 août au Centre Pierre-Char­bon­neau. Pour la pro­gram­ma­tion : www.concerts­po­pu­lai­res­de­mon­treal.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.