Le Journal de Quebec - Weekend

En mission sur les plaines d’Abraham

En 2018, toute la planète a succombé aux mélodies pop et R&B d’Abel Makkonen Tesfaye, mieux connu sous son nom de scène The Weeknd. Toute ? Non. La ville de Québec résiste encore à l’envahisseu­r torontois. Mais ça pourrait changer lors de la soirée d’ouve

- CÉDRIC BÉLANGER Le Journal de Québec cedric.belanger @quebecorme­dia.com The Weeknd en concert sur les plaines d’Abraham, le 5 juillet, à 21 h 30. En première partie : Brockhampt­on et Chromeo.

Elle a été utilisée si souvent que l’expression est galvaudée. Mais le 5 juillet au soir, il convient de statuer que The Weeknd se présentera à Québec avec l’objectif de conquérir les plaines d’Abraham.

Le défi sera de taille puisque The Weeknd a des choses à se faire pardonner depuis qu’il a annulé un concert au Centre Vidéotron, il y a un an.

Son premier contact avec ses fans de Québec avait en effet été fixé au 31 mai 2017. Mais à quelques heures d’avis, ceux-ci se sont fait dire de rester à la maison.

Officielle­ment, son entourage avait prétexté un empoisonne­ment alimentair­e, une excuse que bien peu de gens ont gobée. On avait plutôt pointé du doigt la vente de 6000 billets, un nombre insatisfai­sant selon les standards de la tournée mondiale de The Weeknd.

La volte-face du Torontois avait été mal accueillie par ses admirateur­s de Québec. Ils s’étaient tournés vers les réseaux sociaux pour s’en prendre directemen­t au chanteur vedette à coups d’insultes.

UN MARCHÉ DIFFICILE

C’est dans ce contexte que le Festival d’été, qui avait déjà tenté de l’attirer sur les Plaines en 2017, a choisi de lui offrir sa soirée d’ouverture.

« Québec est le seul marché où il a de la difficulté depuis sa carrière. Son équipe voulait revenir par la grande porte », avait mentionné le directeur de la programmat­ion du FEQ, Louis Bellavance, après le dévoilemen­t de la grille 2018, en mars.

Ce constat est partagé par Bernard Laberge, directeur de la programmat­ion à la station M FM.

« Ça ne s’est pas encore passé pour lui à Québec. Chez nous, il y a des tounes qui ont marché très fort, mais il faut qu’il vienne établir un premier contact. Je suis certain que ça va l’aider s’il offre une bonne performanc­e. »

LA POP, C’EST OUI. LE R&B, NON.

À la radio, l’intérêt pour The Weeknd est variable. Ses chansons pop, les

Can’t Feel My Face, Starboy et I Feel It Coming, passent le test haut la main. « On s’en fait demander », signale Jean-Pascal Lemelin, directeur musical de la franchise Rouge FM.

À l’époque de CKOI (l’ancien BLVD 102,1), les réactions quant à ces titres étaient bonnes, indique le directeur musical John Pedulla. « Je suis surpris que ça n’ait pas fonctionné au Centre Vidéotron », laisse-t-il entendre.

En revanche, tout le volet R&B de son répertoire laisse en général de glace les gens de Québec. Moins pop, les pièces de son plus récent EP, Dear Melancholy, sont passées dans le beurre chez nous.

« Le hit de l’heure, celui qui fait sonner les lignes et qui nous ferait dire que c’est fou raide, on n’en a pas de lui actuelleme­nt. Pray For Me, avec Kendrick Lamar, on n’a pas embarqué. Même chose pour les deux autres singles sortis en 2018, Call Out My Name et What You Want. Ce n’est pas tout à fait notre son. Il y a quelque chose d’un peu champ gauche avec lui sur certaines affaires », dit Bernard Laberge. À Rouge FM, même constat. On ne tourne pas non plus les pièces R&B de la star canadienne.

LE SHOW DE LA RÉDEMPTION

Tout le monde s’accorde cependant sur le fait qu’un concert réussi sur les plaines d’Abraham pourrait faire tourner le vent de bord pour The Weeknd à Québec.

« Il y a un marché et je pense qu’il n’a pas fini d’être de plus en plus populaire », estime Jean-Pascal Lemelin.

« Je ne doute pas qu’il va se passer de quoi. Il va y avoir de la curiosité. Évidemment, ne pas venir au Centre Vidéotron lui a fait mal. Les absents ont tort et c’est désastreux au niveau de l’image. Mais je pense qu’il peut y avoir un retour à l’amour au Festival d’été », prédit Bernard Laberge.

Verdict le 5 juillet, aux alentours de 23 h.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada