Le Journal de Quebec - Weekend

Le Festival d’été en dix rendez-vous

Le plus important rassemblem­ent de vedettes à Québec est à nos portes. Plus que cinq dodos (si vous lisez ce journal samedi) avant que le Festival d’été ne lance sa 51e édition. Encore une fois, le menu sera costaud et pigera dans tous les genres musicaux

- CÉDRIC BÉLANGER Le Journal de Québec

1 FOO FIGHTERS, 9 JUILLET, PLAINES D’ABRAHAM

Sans contredit, l’événement par excellence du FEQ 2018 sera le retour des Foo Fighters, trois ans après le mémorable concert-tempête de quatre chansons. Cette fois, Dave Grohl sera sur ses deux pieds. Et au moment d’écrire ces lignes, on annonce du soleil et 25 degrés Celsius. Yeah! Oui, on sait, les prévisions ont le temps de changer dix fois d’ici le 9 juillet, mais laissez-nous vivre d’espoir.

2 THE WEEKND, 5 JUILLET, PLAINES D’ABRAHAM

La vedette torontoise a un rendez-vous manqué à se faire pardonner avec les gens de Québec. Un an après son concert annulé au Centre Vidéotron, The Weeknd lance son opération séduction sur les plaines d’Abraham en pleine soirée d’ouverture. Les artistes issus du R&B ont rarement occupé la grande scène du FEQ. The Weeknd fera-t-il figure de précurseur ?

3 NEIL YOUNG, 6 JUILLET, PLAINES D’ABRAHAM

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le grand Neil Young chantera pour la première fois de sa carrière à Québec. À 72 ans, il était temps. Comme les Who l’année dernière, l’icône canadienne du folk viendra chatouille­r la fibre nostalgiqu­e des baby-boomers.

4 DAVE MATTHEWS BAND, 15 JUILLET, PLAINES D’ABRAHAM

Encore de la visite inédite dans la capitale, cette fois pour la soirée de clôture. Véritable phénomène aux États-Unis, le Dave Matthews Band arrive sur la lancée d’un nouvel album tout chaud,

Come Tomorrow, qui a réussi l’exploit d’atteindre le sommet du Billboard 200 grâce à des ventes de 292 000 exemplaire­s, le meilleur résultat en quatre ans pour un album rock.

5 SHAWN MENDES + CAMILA CABELLO, 8 JUILLET, PLAINES D’ABRAHAM

Pour les amateurs de pop, voici une affiche très alléchante. Deux des jeunes vedettes les plus en vue du moment, sur la même scène, l’une derrière l’autre. En prime, les deux ont lancé, au cours des derniers mois, un album qui a fait fureur. Le FEQ peut difficilem­ent être plus tendance qu’avec ce tandem.

6 LORDE + CYNDI LAUPER, 13 JUILLET, PLAINES D’ABRAHAM

Une autre grosse soirée de pop, celle-là réunira le passé et le présent à travers deux voix féminines fortes. La Néo-Zélandaise Lorde constitue une des belles prises du FEQ, elle qui a fait sensation l’an dernier avec son album Melodrama.

7 CHARLOTTE CARDIN, 10 JUILLET, PARC DE LA FRANCOPHON­IE

S’il y a une jeune artiste au Québec qui peut actuelleme­nt prétendre à une fructueuse carrière internatio­nale, c’est Charlotte Cardin. Après trois Impérial à guichets fermés au printemps, il ne faudrait pas se surprendre qu’elle fasse carton plein au parc de la Francophon­ie.

8 BECK, 12 JUILLET, PLAINES D’ABRAHAM

Un des créateurs les plus importants dans le rock au cours des trois dernières décennies aux États-Unis, Beck en est un autre qui fera connaissan­ce avec le public de Québec à l’occasion du FEQ 2018.

9 PATRICE MICHAUD, 10 JUILLET, PLAINES D’ABRAHAM

Chaque année, on croit que les Plaines seront trop grandes pour l’artiste québécois choisi pour se produire en formule carte blanche. Et pourtant, chaque fois, la foule est au rendez-vous et le concert tient ses promesses. Comptez sur Patrice Michaud pour poursuivre la tradition.

10 JANE BIRKIN ET L’OSQ, 7 JUILLET, PARC DE LA FRANCOPHON­IE

Il y a tant de grandes chansons dans la besace de l’ex-Mme Gainsbourg. Et c’est d’ailleurs dans le répertoire de ce monstre sacré de la chanson française qu’elle puisera pour alimenter ce concert symphoniqu­e.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada