Le Journal de Quebec - Weekend

LE SAGUENAY AU DÉBUT DU 20e SIÈCLE

Férue d’histoire, la romancière Louise Chevrier peint un portrait très convaincan­t du Saguenay du début du 20e siècle dans le premier tome de sa nouvelle série historique inspirée par l’histoire de sa grandmère maternelle, La quête d’Alice Gagnon.

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Même si La quête d’Alice

Gagnon est une fiction et que les personnage­s sont romancés, Louise Chevrier a puisé son inspiratio­n dans l’histoire de ses grands-parents maternels, Alice-Loretta Gagnon, dite Laurette, et Patrick Lalancette.

Son histoire commence au début du 20e siècle dans une ferme du rang SaintLouis à l’Anse-aux-Foins.

La petite Alice-Lauretta, aînée de la famille, déteste vivre à la ferme, n’en peut plus de son rôle de servante familiale et n’aime pas plus son prénom. Elle rêve d’aller à l’école et de devenir une fille de la ville, libre et indépendan­te.

Pour elle, Chicoutimi est la ville de ses rêves. Une ville moderne, électrifié­e. Pour arriver à ses fins, Alice-Lauretta est prête à tenir tête à son père, à abandonner sa famille et à dire non à tous les prétendant­s qui lui tournent autour. Mais le destin réserve parfois de drôles de surprises aux rêveurs! Louise Chevrier,

après avoir écrit Les Chroniques de Chambly, s’est intéressée à sa région natale pour écrire son nouveau livre. Sa grand-mère Laurette est née à la campagne, dans un village reculé. « À l’époque, il y avait très peu de moyens de se rendre à la ville. On est dans la première décennie du 20e siècle », explique la romancière.

AÎNÉE DE FAMILLE

Sa grand-mère était une aînée de famille – un rôle qui sous-entendait de nombreuses responsabi­lités, à l’époque.

« Elle n’a pas voulu rester là, être prise pour être la servante toute sa vie. Et elle ne voulait surtout pas rester à la campagne : c’est quelque chose qu’elle détestait profondéme­nt. C’est intéressan­t, à une époque où c’est la modernité qui nous appelle. Et la modernité, elle est à la ville. Quelle est la ville rêvée pour elle ? Chicoutimi. »

Un jour, elle s’est rendu compte que la meilleure solution qui s’offrait à elle, c’était de se marier.

« Elle va choisir un homme moderne pour son époque: un gars qui travaille sur les grands barrages. Au Saguenay, l’électrific­ation de la région était commencée. Mais l’Isle-Maligne, en 1925, c’était le plus gros ouvrage de l’époque. C’était un couple représenta­tif de l’époque du début du 20e siècle. C’est un peu comme ça que j’ai commencé à tisser mon histoire. »

TÉMOIGNAGE­S

Pour décrire l’époque avec justesse, Louise Chevrier a recueilli les témoignage­s de la famille.

« Les enfants de ma grand-mère sont tous vivants, ce qui donne beaucoup d’anecdotes pour nourrir le personnage. À partir de là, comme je dis aux gens de ma famille, ce n’est pas un récit biographiq­ue, c’est bien un roman, une fiction, comme j’ai procédé pour Les Chroniques

de Chambly. » Louise Chevrier a été ravie de constater à quel point les archives étaient riches, au Saguenay.

« Elles sont extraordin­aires. On a beaucoup travaillé avec l’histoire orale, dans cette région. Des historiens ont fait des livres complets avec des témoignage­s de l’époque. Ça donne une documentat­ion formidable pour recréer l’époque. »

LANGAGE

Même par le langage et les expression­s des gens, elle recrée l’époque.

« Je fais très attention. La langue, pour moi, est un bien précieux et ce que j’aime faire, dans mes romans, c’est d’essayer de garder mes personnage­s dans leur époque, autant dans le décor que dans ce qu’ils disent. » Louise Chevrier a écrit la populaire saga Les chroniques

de Chambly, vendue à plus de 15 000 exemplaire­s.

 ??  ?? LA QUÊTE D’ALICE GAGNON, TOME 1 : UNE FILLE DE CHICOUTIMI Louise Chevrier Éditions Hurtubise – 462 pages
LA QUÊTE D’ALICE GAGNON, TOME 1 : UNE FILLE DE CHICOUTIMI Louise Chevrier Éditions Hurtubise – 462 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada