Le Journal de Quebec - Weekend

UNE COMÉDIE MUSICALE CONSACRÉE À AIR SUPPLY

Lorsqu’Air Supply a lancé son premier album, Russell Hitchcock était loin de penser que les chansons de la formation australien­ne feraient l’objet, un jour, d’une comédie musicale. All Out of Love – The Musical sera présentée en première mondiale cet auto

- YVES LECLERC Le Journal de Québec yves.leclerc @quebecorme­dia.com Air Supply est en spectacle le 11 juillet à 21 h 20 au parc de la Francophon­ie.

« On n’a jamais pensé que ce genre de chose nous arriverait un jour et nous sommes très reconnaiss­ants. C’est quelque chose de significat­if dans une carrière. On réalise que nos chansons ont survécu au passage du temps et que les gens les aiment encore », a laissé tomber le chanteur, lors d’un entretien téléphoniq­ue. La chose peut sembler étonnante, mais pas tant que ça non plus. Air Supply a vu le jour lorsque Russell Hitchcock et Graham Russell ont fait connaissan­ce, en 1975, dans la production aus-

tralienne de l’opéra rock Jesus Christ Superstar.

Les deux musiciens avaient formé un trio vocal avec Chrissie Hammond. Air Supply a vu le jour un an plus tard, avec le départ de la chanteuse et l’arrivée du bassiste Jeremy Paul. Un premier disque, sous le nom d’Air Supply, était lancé en décembre 1976.

« C’est une grosse production de type Broadway et je suis certain que ça va connaître du succès. Nous ne pourrons pas être là pour la première, mais j’espère pouvoir y assister un jour », a indiqué Russell Hitchcock, ajoutant que ses comédies musicales favorites étaient Jesus Christ Superstar, Tommy et The Phantom of the Opera.

TOUJOURS DU PLAISIR

Après 40 ans de carrière, Russell Hitchcock et Graham Russell ont toujours beaucoup de plaisir à monter sur les planches. Ils seront en vedette, mercredi, au parc de la Francophon­ie, au Festival d’été de Québec. « On pourrait, si on voulait, arrêter et ne plus faire de tournée, mais on aime encore ça. On a encore énormément de plaisir à monter sur scène. Notre calendrier est chargé et ce n’est pas toujours évident avec les déplacemen­ts, mais lorsque tu montes sur scène et que le public réagit, avant la première note de musique, tout ça vaut encore la peine », fait remarquer Russell Hitchcock. La formation présentera son 5000e concert à la fin du mois d’août à Las Vegas. Le chanteur qui vient d’avoir 69 ans explique que la qualité des chansons explique cette longévité. « Si tu n’as pas de bonnes chansons, tu n’as rien. Je ne dis pas ça pour être arrogant ou prétentieu­x, mais on a de grandes chansons. Et ça, je le vois sur le visage des gens qui assistent à nos spectacles partout dans le monde », a précisé le chanteur.

PAS DE FANS, PAS DE CARRIÈRE

Russell Hitchcock explique que sans la présence de fans, qui achètent les disques et les billets de spectacle, rien n’est possible. « Si tu n’as pas de fans, tu n’as pas de carrière. On a toujours été très disponible­s pour eux. Je n’ai jamais refusé de signer un autographe ou de prendre une photo avec les fans. On a encore une grande passion pour ce que l’on fait », a-t-il précisé. La chanson All Out of Love, écrite en 1980, se retrouve sur la trame sonore du film Deadpool II de l’univers Marvel. « Quelqu’un m’a envoyé la bande-annonce du film et il m’a dit de jeter un coup d’oeil là-dessus. C’est la première chose que l’on entend et c’est incroyable. Quelques-unes de nos chansons se sont retrouvées dans des films, mais jamais dans une production de cette envergure. C’est bon pour nous, c’est bon pour le film et c’est bon pour les gens qui n’ont jamais entendu notre musique », a-t-il mentionné.

UN COUP DE FOUDRE

Souvent qualifié de mielleux et kétaine, Air Supply a fait taire les nombreux détracteur­s. La formation lancera bientôt un album en spectacle avec un orchestre symphoniqu­e et n’écarte pas l’idée de réaliser un disque constitué de chansons originales.

« Les gens disent encore que ce que l’on fait est mielleux. Avec 50 ou 60 millions de disques vendus, sincèremen­t, je m’en fous. On a joué partout sur la planète devant des rois, des reines, des princes et des princesses et à des endroits où je ne croyais jamais aller. Une critique, c’est une opinion, et ce sont les gens, en fin de compte, qui se font leur propre idée. Nous sommes toujours là », a-t-il dit.

Russell Hitchcock avoue n’avoir jamais vraiment pensé à ce que sa vie serait devenue sans Air Supply.

« Je n’ai jamais vraiment pensé à ça. Avant de débuter dans ce monde, je travaillai­s dans un bureau en Australie et dès l’instant où je me suis retrouvé dans l’opéra rock Jesus Christ Superstar et que j’ai entendu tout le monde chanter, je me suis dit que je ne ferais pas autre chose dans ma vie », révèle-t-il.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada