Le Journal de Quebec - Weekend

DES ARTISTES COURAGEUX

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX Le Journal de Montréal marc-andre.lemieux @quebecorme­dia.com

Chanter du Céline Dion demande du courage. Chanter du Céline Dion avec 250 choristes et 60 musiciens classiques sous la direction du chef d’orchestre Charles Barbeau, « ça prend des couilles », s’exclame Gregory Charles, le concepteur de Céline symphoniqu­e, un concert spécial qui réunira Marc Hervieux, Marie-Ève Janvier, Johanne Blouin et Kim Richardson au Festival de Lanaudière, samedi prochain.

« Personne ne peut chanter comme Céline, poursuit le touche-à-tout. Parce que c’est une chanteuse unique. C’est une paire d’oreilles unique. C’est une musicalité unique. Je trouve les artistes extrêmemen­t généreux et courageux d’avoir accepté notre invitation. »

Gregory Charles désirait monter un concert symphoniqu­e articulé autour des chansons de Céline Dion depuis plusieurs années. Pour l’avoir accompagné­e en tournée mondiale en 1998 et 1999 comme pianiste et choriste, le multi-instrument­iste connaissai­t le potentiel symphoniqu­e du répertoire de l’étoile de Las Vegas.

« Je connais le répertoire de Céline par coeur, soutient Gregory Charles. Notre relation remonte aux années 1980. J’ai fait les back vocals sur Une

colombe et Tellement j’ai d’amour pour toi. »

UNE OCCASION PARFAITE

Au départ, c’est avec Céline Dion elle-même que Gregory Charles souhaitait donner vie au rendezvous symphoniqu­e, mais puisqu’elle est constammen­t en concert (elle donne présenteme­nt une série de spectacles en Asie), le bourreau de travail a décidé de recourir aux services de différents interprète­s.

« C’était l’occasion parfaite. Céline vient de Charlemagn­e. C’est une Lanaudoise. Elle fête son 50e anniversai­re cette année. C’est mon 50e à moi aussi. Il y avait plein de raisons pour présenter le concert cette année. Je n’avais pas envie de laisser le train passer. »

Parmi les chansons qui seront entendues le weekend prochain, signalons My Heart Will Go On, All

By Myself et I Surrender. Les succès anglophone­s Because You Loved Me et It’s All Coming Back To Me Now seront repris par Kim Richardson. Je t’aime encore a été confiée à Johanne Blouin, et S’il suffisait d’aimer sera chantée par Marie-Ève Janvier. Pour leur part, Marc Hervieux poussera la note sur The Power of Love, et Alexandre Da Costa jouera du violon sur Ce n’était qu’un rêve.

Le Festival internatio­nal de Lanaudière présente

Céline symphoniqu­e à l’amphithéât­re FernandLin­dsay, à Joliette le samedi 21 juillet à 20 h.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada