Le Journal de Quebec - Weekend

LES NOUVEAUX ACCORDS D’ALEXE GAUDREAULT

- VICTOR-LÉON CARDINAL

Depuis son passage à la première saison de La Voix en 2013, Alexe Gaudreault a vu couler bien de l’eau sous les ponts. Deux ans après la sortie de son premier album, l’artiste travaille actuelleme­nt, avec divers collaborat­eurs, sur un second disque de chansons originales qui sortira cet automne. Rencontre avec une jeune femme ambitieuse qui n’a pas fini de nous impression­ner.

Depuis qu’elle a connu un grand succès à la radio en 2015 grâce à sa chanson Placebo, Alexe Gaudreault, qui fait désormais carrière sous le nom d’Alexe, a obtenu une place de choix sur les ondes radio de la province. Au cours des deux dernières années, l’artiste de 26 ans a poursuivi son chemin qui l’a menée, l’automne dernier, jusqu’en France, où elle compte bien continuer de faire mousser sa carrière.

« J’ai fait une tournée de promotion en décembre, ce qui m’a permis de rencontrer des gens de l’industrie. Je suis ensuite retournée à Paris en février afin de participer à un camp d’écriture ; c’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai coécrit la chanson Souffle court avec la chanteuse française Rose et le duo belge Delta. En dehors de ces collaborat­ions, il y a de belles choses qui se développen­t pour moi en France. J’ai signé avec un producteur de spectacles. De plus, ma chanson Mirage a été jouée sur les ondes de NRJ et de Virgin. Dans les prochaines années, je compte y retourner de plus en plus souvent. »

EXPLORER DE NOUVELLES AVENUES

Toutefois, avant de s’envoler à nouveau vers l’Europe, Alexe passera les prochains mois au Québec à travailler sur son deuxième album. « J’ai la chance inouïe de travailler avec des collaborat­eurs de talent. Mon album sera coréalisé par mon chum, Charles Guay, et le réalisateu­r Gautier Marinof, qui a travaillé avec Marc Dupré et bien d’autres. »

De plus, dans ce deuxième album, Alexe prévoit explorer de nouvelles avenues. « Je garde mes racines, mais je compte bien décorer les feuilles de mon arbre différemme­nt. Je veux innover et aller chercher de nouvelles influences. Il n’en demeure pas moins que je vais continuer à faire de la musique populaire. Pour l’instant, la sortie de l’album est prévue pour octobre. »

UN KYSTE AUX CORDES VOCALES

Par ailleurs, l’artiste déclare qu’elle a dû apprendre, ces dernières années, à vivre avec un kyste aux cordes vocales. « Le faire enlever causerait plus de dommages qu’autre chose. J’ai donc appris à travailler avec celui-ci, et ça se passe bien. J’ai cependant dû changer mes habitudes de vie.

Désormais, je ne dois pas parler trop fort et je dois échauffer ma voix tous les matins. Ce kyste m’a appris à prendre soin de ma voix. Je touche toutefois du bois pour que ça ne s’aggrave pas. »

L’AMOUR DANS LA VIE ET AU TRAVAIL

En couple depuis trois ans avec le batteur Charles Guay, Alexe a beaucoup de plaisir à créer et à travailler avec l’élu de son coeur. « Nous nous sommes rencontrés alors que je travaillai­s à la réalisatio­n de mon premier album.

Charles est batteur, mais il a fait ses études au Conservato­ire comme violoncell­iste. C’est un gars polyvalent et à l’écoute. Même si ce n’est pas toujours la joie dans notre couple, nous entretenon­s une très bonne communicat­ion. Charles me connaît par coeur. Il sait ce que je ressens avant même que j’aie prononcé un mot. »

La chanson Souffle court, d’Alexe, est offerte sur toutes les plateforme­s de télécharge­ment en ligne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada