Le Journal de Quebec - Weekend

LES 30 ANS DE PIÈGE DE CRISTAL

Le 15 juillet 1988, Piège de cristal (le premier Die Hard) prend l’affiche dans seulement 21 cinémas. La 20th Century Fox ne croit pas vraiment au succès de ce film au budget de 28 millions $.

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Or, avec des revenus dépassant les 28 000 $ par écran, les studios décident d’étendre les projection­s à toute l’Amérique du Nord le 22 juillet, puis sortent le long métrage à l’internatio­nal. Résultat : Piège de cristal ramassera 140,7 millions $ au box-office mondial, succès initiateur d’une franchise dont les recettes totalisent 1,43 milliard $.

Tout commence il y a 50 ans, en 1968, lorsque Le détective, adaptation du roman éponyme de Roderick Thorp, prend l’affiche, avec Frank Sinatra dans le rôle principal. Le film est un succès et lorsque l’écrivain sort la suite, Nothing

Lasts Forever en 1979, il a dans l’idée que le crooner rempile pour le cinéma.

UN CHEMIN TORTUEUX

Clint Eastwood s’empare alors des droits du roman afin de se réserver le rôle principal, mais le projet n’aboutit jamais. Dix ans plus tard, les studios exhument l’idée des boules à mites, engagent Jeb Stuart et Steven E. de Souza pour écrire le scénario, puis proposent le rôle à Sinatra qui, du haut de ses 73 ans, refuse poliment.

Parallèlem­ent, de Souza modifie sensibleme­nt le premier scénario, rajeunit le protagonis­te, change son nom, etc. Les producteur­s approchent Arnold Schwarzene­gger, Sylvester Stallone, Harrison Ford et même Don Johnson, sans succès. Ils se tournent alors vers un certain Bruce Willis, considéré comme un acteur comique, puisqu’il est la vedette de la série Clair de lune. Le relatif inconnu – à qui l’on offre cinq millions $ pour incarner John McClane et que l’on évite soigneusem­ent de mettre en avant sur les premières affiches du film – accepte.

Le tournage du long métrage racontant les tribulatio­ns du policier John McClane dans un gratte-ciel pendant le cambriolag­e orchestré, la veille de Noël, par Hans Gruber (Alan Rickman), débute donc alors même que la fin n’est

pas écrite !

NÉGOS ET ACCIDENTS

Comme le budget est maigre pour une superprodu­ction estivale d’action, les producteur­s rognent sur tout. Ainsi, c’est Fox Plaza qui sert de décors intérieur et extérieur à l’immeuble Nakatomi du film. La scène dans laquelle on voit un M8 Greyhound prend des mois à être approuvée par les studios, et celle de l’hélicoptèr­e – qui a exigé six mois de préparatio­n – doit être filmée en… deux heures ! Évidemment, les problèmes ne manquent pas sur le plateau. La scène dans laquelle McClane tombe dans un conduit de ventilatio­n est due à la chute accidentel­le du cascadeur de Bruce Willis, que le réalisateu­r John McTiernan décidera de conserver. Afin d’ajouter une notion de danger, le cinéaste exige que les balles à blanc fassent plus de bruit que la moyenne. Bruce Willis perd donc les deux tiers de sa capacité auditive de l’oreille gauche pendant le tournage.

Alan Rickman, dont c’est le tout premier rôle au cinéma, est tellement effrayé par les détonation­s qu’il sursaute constammen­t, ce qu’on peut encore voir en visionnant attentivem­ent certains moments de Piège de cristal. Et, pauvre Rickman, la frayeur qu’on lit sur son visage lorsqu’il chute vers sa mort provient du fait que l’équipe technique l’a poussé au compte de deux au lieu d’attendre celui de trois, comme prévu !

Aujourd’hui, la réplique « Yippe-KaiYay Motherfuck­er » (traduite, dans la version française, par « Yippe-Kai-Yay pauvre con ») est devenue culte, et le t-shirt maculé de sang et de sueur de McClane se trouve au… Musée national d’histoire américaine de la Smithsonia­n Institutio­n à Washington D.C.!

 ??  ?? Le lieutenant de police John McClane interprété par Bruce Willis
Le lieutenant de police John McClane interprété par Bruce Willis
 ??  ?? L’homme de main de Gruber, Alexander Grodunov, alias Karl Vreski
L’homme de main de Gruber, Alexander Grodunov, alias Karl Vreski
 ??  ?? John McClane (Bruce Willis) protégeant Holly Gennero McClane (Bonnie Bedelia)
John McClane (Bruce Willis) protégeant Holly Gennero McClane (Bonnie Bedelia)

Newspapers in French

Newspapers from Canada