Le Journal de Quebec - Weekend

SA VIE AVEC SON CONJOINT EN FRANCE

-

Depuis environ deux ans, André Sauvé passe beaucoup de temps en France, dans les Hautes-Alpes. La raison ? C’est là-bas, dans un petit village, que son copain s’est fait bâtir une maison. « C’est en haut de la Provence, près de la frontière avec l’Italie, dit André. J’ai rencontré mon copain il y a deux ans et demi. Il est Grec. On vit là à temps partiel. Il vient faire des sauts ici quand je suis en tournée. »

À quoi ressemble sa vie en montagne ? « J’écris tous les matins, de 8 h jusqu’au dîner, cinq jours par semaine. Je suis assidu comme un ouvrier. Après, je travaille dans le jardin avec des jeans plein de trous, une brouette et une pioche ! Je fais aussi des marches en montagne. »

« C’est une autre vie complèteme­nt, poursuit-il. Là-bas, les gens qui nous connaissen­t dans le village ont de la misère à concevoir que je suis connu ici et que je fais de la scène. Eux me voient juste en jeans avec de la bouse après les bottes ! Alors qu’ici, les gens ne conçoivent pas l’inverse. C’est une espèce de schizophré­nie. J’aime ces deux univers-là. »

MOITIÉ-MOITIÉ

En raison de sa nouvelle vie à la montagne, André Sauvé a demandé à son équipe d’arranger son calendrier de tournée différemme­nt. « Avant, je faisais des spectacles au Québec 11 mois par année. Maintenant, j’ai demandé de faire deux séries de trois mois. Les six autres mois, je vais être en France. Je vais peut-être faire moins de spectacles ou ils seront échelonnés sur plus longtemps. J’ai voulu un équilibre, une qualité de vie. Avec l’âge, je ne veux pas me fatiguer comme je l’ai été dans le passé. »

Peut-on dire qu’André Sauvé a une belle vie en ce moment ? « Elle n’est pas si mal. Elle a déjà été pire, disons. (Rires.) C’est une belle période. Jusqu’à date, c’est pas mal ça qui est ça. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada