Le Journal de Quebec - Weekend

C’EST ÇA QUI EST

- RAPHAEL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

Dans son nouveau spectacle, Ça, André Sauvé cherche à saisir l’insaisissa­ble. « Cette chose qu’on n’arrive pas à nommer, qui est en dedans de nous et qui fait que notre vie prend un parcours plutôt qu’un autre. Qu’est-ce qui fait que ç’a déjà été “ça” et que ce n’est plus “ça” ? » demande-t-il. L’humoriste de 52 ans, qui partage maintenant sa vie entre le Québec et les Hautes-Alpes françaises, s’est encore une fois inspiré de l’être humain pour ce troisième solo.

André Sauvé aime se questionne­r. En entrevue avec Le Journal, lorsqu’il parle de son nouveau spectacle, l’humoriste lance plein de questions en l’air. « En écrivant le spectacle, je me suis demandé pourquoi il n’y a rien d’autre dans l’univers, alors qu’ici, il y a “ça”. Pourquoi n’y a-t-il pas juste rien ? Non pas que je ne suis pas content d’être là. (rires) Mais c’était-tu nécessaire ? [...] J’ai un autre numéro où je parle du chemin pour arriver à ce qu’on est. Pourquoi la vie prend-elle un parcours plutôt qu’un autre ? »

Dans Ça, André Sauvé pose donc plein de questions, sans apporter de réponses. « J’espère ne pas avoir de réponses, en fait ! Je préfère que les gens partent avec leur questionne­ment et qu’ils trouvent eux-mêmes leurs réponses. Je préfère de loin la réflexion que les solutions. »

Ce nouveau spectacle, tout comme celui qu’il a livré avec l’Orchestre symphoniqu­e de Montréal (OSM) dans la dernière année, a été entièremen­t écrit à la montagne, dans les HautesAlpe­s. « J’étais dans la nature et ça m’a beaucoup inspiré », dit-il.

PLUS INTIME

À distance, l’humoriste a aussi tenu plusieurs réunions virtuelles avec son nouveau metteur en scène, Hugo Bélanger. C’est Pierre Bernard, son collabora- teur de longue date et actuel directeur artistique de Ça, qui lui a conseillé de travailler avec Bélanger.

« Ç’a cliqué tout de suite. Il fait du théâtre plus physique avec Tout à Trac, dit André. C’était le fun de travailler cette zone-là avec lui. Je l’ai déjà en moi, mais on l’a explorée encore plus. »

Avec les succès qu’ont connus ses deux spectacles solos et sa propositio­n avec l’OSM, André Sauvé a-t-il ressenti une certaine pression en amorçant l’écriture de Ça ?

« La pression était face à moi, dit-il. Mais au début, je me suis demandé si je me répétais, si je faisais un copier-coller. Je reste dans la thématique de l’être humain. Je n’irai pas parler des élections ou des trous dans les rues de Montréal sur scène ! Ce n’est pas mon affaire. Mais je me rends compte que je vais plus loin, que c’est plus intime. C’est comme un oignon, on enlève des pelures. À mon avis, il y a une progressio­n par rapport aux autres spectacles. » André Sauvé présentera son nouveau spectacle solo, Ça, du 3 au 6 octobre, à la Salle Albert-Rousseau de Québec, et du 9 au 13 octobre, au Monument-National de Montréal. Pour toutes les dates : andresauve.com.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada