Le Journal de Quebec - Weekend

CONJURER LE MAUVAIS SORT

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal Kandle fera un spectacle-lancement de Holy Smoke le 30 octobre à Montréal. Pour les dates : kandle-music.com.

Kandle ne l’a pas eu facile, ces dernières années. Prise dans une situation contractue­lle contraigna­nte, la chanteuse montréalai­se n’a pu sortir de nouvelles chansons jusqu’à cet automne. La voici qui nous arrive enfin avec son deuxième album, Holy Smoke, qui comprend notamment la participat­ion de Peter Dreimanis (July Talk) et Devon Portielje (Half Moon Run).

Il y a quelques jours, Kandle Osbourne, de son vrai nom, a pris l’avion pour l’Europe puisque la jeune femme de 27 ans voulait aller se changer les idées « très loin ». C’est au bout du fil, tout près de Londres, que l’artiste a répondu à nos questions.

La carrière de la chanteuse rock semblait promise à un brillant avenir. Et puis, elle a disparu du radar. Qu’est-il arrivé ?

« Je n’ai pas vraiment le droit d’en parler, dit-elle. Mais j’ai fait confiance aux mauvaises personnes. À cause d’un contrat, je n’avais pas le droit de sortir d’autre musique. J’ai quand même continué d’écrire. Je dois avoir près de 300 chansons prêtes à sortir ! »

UNE MALCHANCE APRÈS L’AUTRE

Le mois dernier, Kandle devait se produire au Festival de musique émergente (FME) de Rouyn-Noranda. Encore une fois, la malchance l’a frappée puisqu’elle a dû annuler sa participat­ion à la dernière minute. Une heure avant de monter sur scène, la chanteuse a été prise d’une violente et soudaine gastro, elle s’est retrouvée à l’urgence. « J’ai été sur le carreau durant trois jours. Heureuseme­nt, je vais mieux aujourd’hui. » Pour terminer la chanson Broken

Boys sur son nouvel album, Kandle a demandé l’aide du chanteur de Half Moon Run, Devon Portielje. « J’étais bloquée avec les paroles et il a pris mon carnet de notes. Je n’avais plus d’argent pour enregistre­r la chanson et je l’ai supplié de la réaliser gratuiteme­nt. Il a accepté ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada