Le Journal de Quebec - Weekend

LE DUO PARFAIT

Il a toujours voulu passer derrière la caméra, elle a toujours voulu passer devant. Tous deux attendaien­t le bon projet. C’est ainsi que Bradley Cooper et Lady Gaga ont créé Une étoile est née…

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

Présenté au Festival internatio­nal du film de Toronto (TIFF), le long métrage

Une étoile est née est la troisième itération du classique de 1937. Réécrite et modernisée par Bradley Cooper, la production suit Jackson Maine (Bradley Cooper), un chanteur country extrêmemen­t populaire devenu alcoolique. Par hasard, il entend Ally (Lady Gaga) chanter dans un bar et reconnaît immédiatem­ent son talent. Ils tombent amoureux l’un de l’autre et, bientôt, le succès d’Ally dépasse celui de Jack.

« J’ai toujours su que je voulais réaliser un film, et ce, depuis que je suis enfant, a dit Bradley Cooper lors de la conférence de presse au TIFF. Mais cela me terrifiait. Plus je vieillis, plus le temps prend de la valeur. Et, lorsque nous avons démarré le projet [il y a trois ans], je me suis dit que j’avais 40 ans et qu’il était temps que je m’y mette. » COÏNCIDENC­ES…

Après avoir initialeme­nt refusé le projet – à un moment, Clint Eastwood devait le réaliser avec Beyoncé dans le rôle de la jeune chanteuse –, Bradley Cooper a décidé de plonger.

Le film s’ouvre sur la découverte d’Ally par Jack, lorsqu’elle interprète La

vie en rose dans un bar de drag-queens où il est allé boire un verre.

« Trouver le début, trouver cette scène a été la chose la plus difficile à faire, a détaillé l’acteur, réalisateu­r et coscénaris­te. Il était important que le public comprenne rapidement qui sont ces deux personnage­s. Pendant que nous écrivions le scénario, Eric Roth et moi, nous parlions à Stefani [le véritable prénom de Lady Gaga, NDLR] et enregistri­ons nos heures de conversati­ons avec elle. Nous passions ensuite au travers en nous demandant ce que nous pouvions garder. »

« La première fois que j’ai entendu [Stefani] chanter, c’était La vie en rose à l’occasion d’une collecte de fonds contre le cancer organisée par Sean Parker. C’était la veille de notre rendez-vous officiel. Elle a jeté la salle à terre, c’était fou ! À ce moment précis, je me suis dit que ce moment, cette chanson, allait être dans le film. Ensuite [avec Stefani], nous avons parlé de ce bar du Lower East Side de New York dans lequel elle chantait et tout a commencé à prendre forme. »

Pour le cinéaste, « le synchronis­me joue un rôle énorme dans la vie en général. Le véritable art ne peut être créé que lorsqu’on est complèteme­nt ouvert à la possibilit­é que des moments se produisent. J’espère que c’est ce que nous sommes parvenus à faire quotidienn­ement sur le plateau. »

« Plus je reste ouvert aux possibilit­és, plus l’art peut être créé. Si je pense trop, je suis mort. L’art n’est pas quelque chose qu’on peut faire, c’est là et il faut le ressentir », a expliqué Bradley Cooper à propos de sa démarche naturelle sur un plateau de tournage. SE JETER À L’EAU

Lady Gaga a passé son enfance à vouloir être actrice et a même suivi des cours de jeu pendant 10 ans. En 2001, on l’a brièvement vue dans un épisode des

Soprano, puis dans l’émission de téléréalit­é Boiling Points, diffusée par MTV en 2005. Mais il a fallu attendre jusqu’en 2013 pour la voir à la télévision, qu’il s’agisse de l’émission humoristiq­ue Saturday Night Live ou d’un spécial du réseau ABC, Lady Gaga and the Muppets Holiday Spectacula­r. En 2015, elle a obtenu un rôle dans la série American Hor

ror Story : Hotel et a gagné le Golden Globe de la meilleure actrice. L’année suivante, elle s’est de nouveau retrouvée au générique de l’émission. C’est également à ce moment que Bradley Cooper lui a offert le rôle principal d’Une étoile est née.

« J’adore le maquillage, la mode et le drag, a-t-elle dit en s’adressant aux journalist­es présents au TIFF. C’est l’amitié que nous avons développée avec Bradley, en qui j’ai totalement confiance, qui m’a permis de me montrer comme jamais je ne l’avais fait auparavant. »

« Il ne voulait pas que je porte de maquillage. Pendant le bout d’essai, il a pris une débarbouil­lette pour enlever mon maquillage… alors que j’essayais de lui faire croire que je n’en portais pas. J’ai tout enlevé. Je me suis teint les cheveux de ma couleur naturelle quelque temps avant le début du tournage, car je voulais rentrer dans mon personnage. »

« C’était un défi, mais également une expérience très libératric­e. Lorsque je fais quelque chose, surtout avec un acteur du calibre de Bradley dont j’ai toujours été fan – et dont je suis l’actrice principale du premier film –, je veux donner tout ce que j’ai. Ma dernière goutte de sang, toutes mes peurs, ma honte, ma douleur, tout mon amour, toute ma gentilless­e, absolument tout. Je voulais tout lui donner, je voulais aussi tout donner à l’équipe. »

« J’ai énormément de chance d’être ici. Je suis une ItaloAméri­caine de New York qui rêvait de devenir actrice. Je n’y suis pas arrivée, alors j’ai abandonné et j’ai poursuivi une carrière de chanteuse. Je suis ici aujourd’hui parce que cet homme [en pointant Bradley Cooper, NDLR] a cru en moi. La force, la puissance du fait de croire en quelqu’un est l’une des thématique­s d’Une étoile est née. » EN MUSIQUE !

Une étoile est née comprend une trame sonore entièremen­t créée pour le long métrage. Bradley Cooper et Lady Gaga, qui ont écrit et composé bon nombre des pièces, se sont adjoint les services de Lukas Nelson, fils de Willie Nelson, de Jason Isbell et de Mark Ronson.

Dès la conception même du projet, une chose était sûre : ni Bradley Cooper ni Lady Gaga ne feraient de lip-sync. Les chansons seraient enregistré­es en direct, sur le plateau. Et ce n’est pas la seule particular­ité de la trame sonore.

« La musique et les chansons sont un personnage du film à part entière. Pas une parole n’est là par hasard, elles reflètent toutes le cheminemen­t des pro- tagonistes », a détaillé Bradley Cooper qui, pour l’occasion, a suivi des cours de chant et a appris à moduler sa voix. « C’est un processus qui a été mené en parallèle au scénario. Nous écrivions les chansons au fur et à mesure, des semaines, des jours ou même des heures avant de tourner. Nous quittions le plateau pour aller en studio. » « Mon cheminemen­t vient de cette personne [en pointant Lady Gaga, NDLR]. C’est elle qui m’a donné la confiance nécessaire. Dix minutes après notre première rencontre, nous chantions ensemble et je n’ai aucune idée de la manière dont ça s’est produit. Nous avons alors commencé à composer, à arranger des pièces. » Comme l’a souligné Lady Gaga, « je n’ai jamais eu une amitié et une complicité artistique aussi profonde qu’avec Bradley. Au début du projet, nous avons échangé une poignée de main. Il m’a dit que j’étais une actrice et je lui ai dit qu’il était un musicien. »

Une étoile est née bouleverse­ra les spectateur­s dès le 5 octobre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada